Les Légumes oubliés
de Elisabeth Scotto

critiqué par Spin Gourmet, le 12 avril 2001
(BRUXELLES - 49 ans)


La note:  étoiles
Afin d’égayer nos assiettes
À l'époque de la malbouffe, il est intéressant de partir à la redécouverte des légumes.
Certains d'entre eux paraissent sortis d'un vieux grimoire ; peu de gens ont entendu parler de scorsonère ou de tétragone.
D’autres nous sont plus familiers, tels les navets, les courges et le chou. Cependant, nous nous cantonnons souvent à une seule de leurs variétés.
Les choux romanesco font penser à des brocolis sculptés et les aubergines déclinent leur robe en d'autres coloris, jaune par exemple. La courgette verte que nous connaissons si bien a une cousine blanche. Et les potirons appartiennent également à une famille nombreuse dont chacun des membres présente un goût, une forme et une couleur propre.
Salsifis et rutabagas quant à eux possèdent une bien mauvaise réputation qu'il serait temps d'oublier ! Le topinambour, dont la chair a une saveur qui rappelle l'artichaut, est encore trop souvent négligé.
Ce livre vous donnera certainement l'envie de vous embarquer dans l’aventure de la cuisine des légumes. Les photos sont magnifiques et les recettes permettent d'intégrer ces légumes dans nos menus.
L'art culinaire fait appel à tous nos sens dont en premier lieu la vue. N'utiliser que les couleurs fondamentales sans tenter le moindre mélange serait d'une tristesse désespérante ! Alors profitons de la nouvelle tendance des marchés et enrichissons nos assiettes…