Les Annales du Disque-Monde, Tome 12 : Mécomptes de fées
de Terry Pratchett

critiqué par Cuné, le 10 avril 2005
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Cendrillon, Blanche-Neige & co revisitées...
Désiderata la bonne fée, avant de mourir, désigne Magrat Goussedail pour lui succéder. Chargé de sa première mission de bonne fée, cette dernière subit la compagnie de Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg durant tout le périple de ce tome; c'est dans l'univers des contes de fées, du vaudou, des nains et des zombies que notre trio va semer le trouble, pour notre plus grand plaisir.

Un tome 12 d'une excellente facture, je défie quiconque de ne pas rire à un moment ou à un autre de cette lecture. Vraiment inratable !!

Une petite note de bas de page pour la route ?... Allez, parce que c'est vous !

"Les fautes d'orthographe peuvent s'avérer mortelles. Par exemple, le cupide Sériph d'Al-Ybi écopa une fois de la malédiction d'une divinité sans grande instruction et pendant quelques jours tout ce qu'il toucha se transforma en Nore, précisément le nom d'un petit nain d'une communauté montagnarde à des centaines de kilomètres de là, lequel nain se trouva transporté par magie au royaume et implacablement reproduit. Quelques deux mille Nore plus tard, la malédiction disparut. Aujourd'hui, les habitants d'Al-Ybi ont une réputation de petite taille et de mauvaise humeur peu communes."