Les aventures de Philip et Francis, tome 1 : Menaces sur l'empire
de Pierre Veys (Scénario), Nicolas Barral (Dessin)

critiqué par Shelton, le 10 avril 2005
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)

Doivent-elles nous faire peur ?
Vous connaissez tous Philip et Francis ! Enfin, vous croyez les connaître, mais si jamais ce n’était pas le cas, alors, abstenez-vous… cet album n’est pas pour vous.
En effet, si vous acceptez de prendre en main cette bédé, vous allez devoir suivre Philip et Francis dans une bien étrange aventure… L’Empire, lui-même, dans toute sa plénitude, est menacé. Résistera-t-il ? Les femmes en révoltes, celles qui osent renverser le lait à la tête des ministres, celles qui oublient de faire la vaisselle, celles qui refusent de se faire détrousser au carrefour voisin, celles qui font brûler leurs sous-vêtements en public, bref toutes ces femmes qui en ont marre des Machos mettent en péril Londres, sa banlieue et le Commonwealth entier… Ah ! Vous ne saviez pas que le Britannique était macho ? Non ? Je comprends, vous ne connaissez pas Philip et Francis, les deux créatures d’un certain Edgar P Jacobs.
Oui, Menaces sur l’empire est une parodie, plutôt de qualité, des fameuses aventures de Blake et Mortimer. Les deux auteurs n’en sont pas à leur coup d’essai car ce sont eux aussi qui avaient écrit et illustré la fameuse série Baker Street, parodie délectable des enquêtes menées par un certain Sherlock Holmes.
Mais cette fois-ci, ils font encore plus fort ! Pour se moquer de Sherlock Holmes, ils parodiaient le personnage, son caractère, les motivations et les défauts du héros et de son faire-valoir, un certain docteur Watson. Mais, comme l’original est une bande dessinée, ils ont la possibilité de tout intégrer dans leur pastiche plein d’humour.
Le graphisme d’abord : Nicolas Barral ne fait pas du Jacobs ni de la ligne claire, il fait du Jacobs au second degré, de la ligne claire étonnante… Pour un peu, on finirait par croire qu’il a été formé par Hergé en personne… mais quand on regarde son âge, on se dit que ça ne colle pas. Ou alors, dans une autre vie…
Pierre Veys, le scénariste, est un fin expert des aventures de Blake et Mortimer. Il doit les connaître par cœur et c’est un délice d’avoir toutes ces allusions, tous ces renvois… Bref, en un album, on révise tous les ouvrages de Jacobs.
Enfin, la combinaison des deux arts est vraiment prenante, touchante, passionnante… Alors, oui, c’est un jeu et un clin d’œil, mais c’est beaucoup plus car c’est un album complet, bien écrit et superbement bien dessiné, à la narration efficace, qui prend le lecteur du début à la fin…
Oui, car qui a rendu ces femmes folles ? Elles sont certainement manipulées par quelqu’un mais qui ? Vous n’avez pas une petite idée ? Il est très méchant ! Il a une moustache caractéristique… Non, ce n’est pas Hercule Poirot… Ni Zorro… Bon, allez, si vous faites partie des lecteurs pour qui a été écrit cet ouvrage, ça va vous revenir…
Bel hommage rendu à Edgar P Jacobs dont je ne peux que vous conseiller de relire (ou lire, éventuellement) le grand chef d’œuvre, La marque jaune…
Parodie humoristique totalement déjantée et réussie 8 étoiles

Les héros très connus Blake et Mortimer sont ici traités comme des anti héros, malhabiles, gaffeurs, parfois rustres, peu clairvoyants. Il en est de même pour Olrik et peut-être encore plus de ses lieutenants les plus proches.
L'humour est là, de façon assez présente. On sourit aux nombreux coups de griffes à l'égard de certaines traditions britanniques ainsi que des comportements de certaines classes sociales. Les Français ont également droit à leurs taquineries.
Les codes habituels des histoires de Blake et Mortimer mais ici tout est détourné, retourné, déformé, amplifié, créant une sorte de satire de cette époque et de ses habitudes dans cette société, traité avec humour.
On ne peut oublier toutes les allusions à d'autres auteurs de BD de ce genre ainsi que les allusions aux aventures de Blake et Mortimer.
Le graphisme est une totale réussite, s'inspirant nettement de celui de Jacob, tout en sachant en caricaturer certains points, dont les personnages principaux.
Un volume bien plaisant et c'est avec curiosité que je lirai d'autres tomes pour observer comment les personnages vont évoluer.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 2 août 2022

Un régal! 8 étoiles

On ne peut que saluer l'initiative de Dargaud pour la publication de cette parodie réussie. Bel objet éditorial au format des aventures originales des héros de Jacobs, cette BD est franchement jubilatoire. Les amateurs de Blake et Mortimer, comme ceux de Pierre Veys et de Nicolas Barral (auteurs du décapant "Baker Street") devront se retrouver sur cet ouvrage, à la fois irrévérencieux mais tout de même respectueux de l'oeuvre d'Edgar P Jacobs. On rit beaucoup dans cette BD . D'abord on découvre un Francis Blake déjanté, porté sur la gent féminine ; un Mortimer exubérant, un Olrik affligeant de bêtise et entouré d'incapables... bref une galerie de portraits décalés par rapport à l'original. N'oublions pas le fidèle Nasir, absolument savoureux et, contrairement aux bd de Jacobs, très présent dans cette histoire délirante. Bel hommage à un des Maîtres de la BD Franco-Belge. Ce one shot est une très très bonne surprise.

Hervé28 - Chartres - 54 ans - 6 septembre 2011

By Jove ! 8 étoiles

Le pastiche est un art très difficile, et on pourrait craindre que le style de Jacobs s'accommode mal de la dérision. Si vous êtes sérieux et imperméable à l'humour n'achetez pas ce livre. Sinon, ruez-vous dessus, même si pour certains esprits grincheux il est sacrilège de rire de certaines choses. La révolte des femmes qui menace l'empire britannique est si effrayante, pensez donc, certaines vont même jusqu'à mettre de l'ail dans la cuisine. My goodness!

Leura - -- - 73 ans - 6 juillet 2005