Maurice Chappaz
de Christophe Carraud

critiqué par Sahkti, le 8 avril 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
A la découverte de Chappaz
Près de soixante ans de poésie "chappazienne" dans un beau recueil de la collection "Poètes d'aujourd'hui". Hommage et mise à l'honneur d'un poète qui vaut amplement le détour. Christophe Carraud a effectué un gros travail de lecture, il semble avoir tout lu de Chappaz, y compris des récits pas très connus du grand public, son recueil regorge de surprises et d'informations détaillées. Carraud connaît son sujet et nous fait partager son savoir, il esquisse également d'habiles rapprochements avec d'autres poètes, fournit citations à volonté et nous entraîne dans son sillage sur les pas de Chappaz. Une véritable anthologie plaisir!
Le parcours poétique et biographique de Maurice Chappaz est passé en revue, son Valais d'origine et les écrivains que la région façonne, cette terre qui marque à vie.
Les textes occupent ensuite la majeure partie de l'ouvrage, exposés et commentés. Les thèmes principaux en sont dégagés, comme celui de la mort qui revient, lancinant, dans une bonne partie des poèmes du valaisan. Une mort vue par Chappaz dont C.Carraud dit "une manière d'anatomie aussi douce qu'implacable des derniers instants d'une vie". Une mort que Chappaz tente d'apprivoiser comme il peut, plus particulièrement depuis le départ de son épouse Corinna Bille.
Merci à Christophe Carraud pour cette mise en lumière d'un poème pas assez diffusé à l'étranger (à mon goût) et pour ce travail de qualité. Si l'anthologie est par nature subjective, il me semble qu'ici, tout y est, de l'essentiel au détail, de l'anecdotique au gravissime, tout Chappaz en 300 pages.