L'esprit de famille, tome 1
de Janine Boissard

critiqué par Ice-like-eyes, le 4 avril 2005
(nantes - 40 ans)


La note:  étoiles
Pauline...et après?
Pauline l'héroïne principale de ce premier roman issu d'une saga célèbre, nous parle de sa famille de ses états d'âmes. Il est drôle et par instant grave , et nous rapporte des problèmes et des situations quotidiennes dont on peut s'emparer au travers des personnages. Livre qui peut rappeler à certains et certaines leurs jeunesse. A lire et à relire .
Sentiments forts 8 étoiles

Ce que j'ai particulièrement apprécié avec ce livre est la vision de Pauline, le personnage principal qui raconte ce qui l'entoure avec beaucoup de détails pour nous laisser imaginer mais sans trop nous encombrer. Elle nous emporte dans son monde, nous présente sa famille, sa maison, comme si nous étions avec elle. Pauline nous raconte aussi sa première histoire d'amour avec un certain Pierre âgé de 40 ans alors qu'elle n'en a que 17. Malgré leur passion, cet amour n'est malheureusement pas possible en raison de leur différence d'âge. Au fil de l'histoire, je ressentais les sentiments de Pauline, son bonheur comme son malheur.

PetitRayonDeSoleil - - 25 ans - 26 février 2016


Redécouverte de la saga 10 étoiles

C'est avec ce livre que j'ai découvert Janine Boissard quand j'avais 12 ou 13 ans ... Et je viens de le relire en le redécouvrant car j'avais bien entendu complètement oublié l'histoire. On fait connaissance avec le docteur Moreau et sa famille, surtout ses 4 filles. Ce volume est raconté à travers les yeux de Pauline qui découvre l'amour. Il y a aussi Cécile dite la poison, Bernadette qui monte à cheval, et Claire la princesse qui fera une fugue. Un vrai moment de plaisir, je m’attelle maintenant à relire toute la saga pour me remémorer tous les épisodes de cette petite famille.

Chris - Bruxelles - 51 ans - 22 juillet 2015