Colère en Louisiane
de Ernest J. Gaines

critiqué par Tistou, le 25 mars 2005
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Mythique Sud.
Gaines m'était inconnu. Il est dit sur la jaquette qu'il a été nominé en 2004 pour le Nobel de Littérature? Né en Louisiane, il en pince pour elle, c'est manifeste. Louisiane, Mississippi, ... les états du Sud semblent porter une sérieuse malédiction. Il est vrai que c'est là que la déségrégation a été (est) la plus délicate. C'est bien de cela qu'il s'agit. Des Noirs, des Cajuns, des Blancs, des Créoles, ... Une histoire de meurtre d'un Cajun, selon toute évidence par un Noir, et c'est l'embrasement de ce coin de campagne. Le réflexe type Ku Klux Klan est présent. Tout y est et traité par chapitres successifs, chaque chapitre étant traité du point de vue d'un protagoniste différent. Ca donne l'impression d'une boule à facettes qui renvoie la lumière sous des angles constamment différents. Très bien écrit et traduit, très dense (on est dans l'unité de temps chère au théâtre), l'attention ne se relâche pas un instant. Et on ne peut qualifier pour autant cet ouvrage de polar.
Pas forcément représentatif du style, mais c'est dans un chapitre-point de vue d'un petit garçon, cet extrait :
"Toddy, il m'a montré son sourire édenté, parce qu'il pensait que Grand-Ma m'avait fait rager en me disant de me rasseoir. J'ai serré le poing, mais il savait que je pouvais pas le battre, parce qu'il m'avait surpris en train de jouer au papa et à la maman dans les hautes herbes avec Minnie, et il m'avait prévenu que je pourrais rien lui faire pendant un an, même s'il me faisait des misères, sinon il dirait à Grand-Ma ce qu'il avait vu ..."
Dans des chapitres-points de vue d'adultes, GAINES se montre moins primesautier! Les préoccupations et thèmes traités par FAULKNER surgissent en arrière-plan, Sud commun.