Double jeu
de Heinz G. Konsalik

critiqué par Mademoiselle, le 24 mars 2005
( - 37 ans)


La note:  étoiles
Original et banal à la fois
Pendant la guerre froide, les Soviétiques ont crées Frazertown, un camp retranché qui imite à la perfection une ville américaine. Les espions y sont envoyés pour devenir de parfaits citoyens américains. Les Américains en apprennent l’existence par hasard. Pour savoir qui y est, ils y envoient l’agent Bob Miller. Il s’y introduit en cachette et s’y intègre. Il devient le meilleur ami d’un espion soviétique, John Barryl. Les deux hommes sont sincèrement comme des frères, bien qu’ils se disputent la mystérieuse Norma Taylor. Peu à peu, Bob se perd entre sa mission, son amitié pour John Barryl et son amour pour Norma.
Konsalik s’est inspiré d’une histoire authentique. Toute l’histoire de Frazertown est intéressante. Mais, une fois sorti de cette ville factice, le roman perd tout son intérêt. Cela devient un banal roman d’espionnage comme il en existe tant d’autres, sauvé seulement par le fait de l’amitié fraternelle entre les deux espions, ce qui change de tous ces romans où les deux adversaires se haïssent à mort.
Le lecteur a dû mal à prendre parti pour l’un ou pour l’autre car les deux espions sont très sympathiques.
Mais le fait que Bob Miller soit toujours entouré de très jolies filles (avec lesquelles il couche, bien entendu, malgré son amour pour Norma), cela fait un peu trop James Bond.
Ce livre se résume en deux parties : la première moitié, originale et intéressante, la deuxième moitié, ennuyeuse et banale.