La vie de Céline
de Frédéric Vitoux

critiqué par Numanuma, le 23 mars 2005
(Tours - 51 ans)


La note:  étoiles
L'esprit et la lettre
Qu'on me pardonne mais un académicien se jettant sur la vie de Céline, il y a de quoi trembler. Céline vu par le prisme de l'Académie, du bon goût et de la norme, en somme, est un soi un contresens, une galéjade ou un sacré défi!
Et pourtant... M. Vitoux, admirateur évident de Céline, nous dresse un portrait de Céline qui dépasse de beaucoup les idées toutes faites circulant sur son compte. Antisémite, oui mais pas seulement et pas aussi simplement que bien des auteurs de son temps.
Et de mauvaise foi, ingrat, sale, égoiste... L'homme a tout pour déplaire mais l'auteur, c'est autre chose. Le renouveau du langage, initié par Céline, le place définitivement à part. Pas d'explication de texte, pas de dissertation savante, la biographie de M.Vitoux nous transporte aisément dans les méandres céliniennes sans en faire une victime de l'épuration ou le fer de lance du nazisme à la française.
Tout est à lire dans ce bouquin, rien à jeter, surtout pour quelqu'un qui ne connaît pas Céline.
La vie de Céline : un extraordinaire roman ! 10 étoiles

J'avais lu, et parfois relu, avec beaucoup d'intérêt plusieurs des écrits de Céline ; à 20 ans, c'est un auteur qui "déménageait". Et par hasard j'ai lu un roman (moyen...) de Vitoux, apprenant ainsi qu'il était un spécialiste de Céline. Autant dire que je me suis rué sur cette biographie, et je n'ai pas été déçu !

L'auteur ne nous épargne aucun détail sur la vie extraordinaire de Céline, son enfance parisienne, sa guerre de 14 abrégée par une sale blessure, ses innombrables voyages à travers le monde, ses appétits énormes pour les femmes, ses engagements discutables pendant l'Occupation, ses errances en Allemagne lors de l'écroulement du 3ème Reich, son exil au Danemark, et toujours l'exercice de la médecine, au service des plus pauvres généralement, jusqu'à sa fin à Meudon en 1961. F.Vitoux a beaucoup étudié son sujet, sa correspondance, mais il a recherché dans son oeuvre toutes les références qu'il nous fait partager en nous donnant envie de lire tel ou tel roman moins connu que le "Voyage au bout de la nuit" ou "Mort à crédit".

Je ne me suis pas ennuyé un instant en lisant ces presque 1000 pages (!). Et je me permets de vous y encourager...

Tanneguy - Paris - 85 ans - 21 décembre 2012


"l'homme et l'oeuvre" 9 étoiles

Puisque la France ne veut pas commémorer officiellement le 50e anniversaire de la mort de Céline... je l'ai commémoré à ma manière en me replongeant dans "le voyage au bout de la nuit"... Redécouverte ! Eblouissement ! Emotion à toutes les pages !

Et pour en savoir plus, je viens de lire "La vie de Céline" de F. Vitoux, biographie très complète, très éclairante et très équilibrée. Si la facette de "salaud antisémite" vous décourage de lire Céline, lisez cette biographie, toute en nuances, qui par delà le plaisir de dépeindre la première moitié du 20e siècle (le monde de l'édition, des petits commerçants parisiens, la vie de Montmartre, l'exode, l'épuration ...) nous livre un Céline complexe, ô combien attachant malgré ses pamphlets antisémites (désormais interdits), tellement lucide, et souvent plein d'humanité.

Cette biographie, qui n'est pas une exégèse de l'oeuvre célinienne, permet de mieux comprendre chaque oeuvre (chef d'oeuvre !) puisque chaque livre de Céline est pétri de souvenirs personnels, d'épisodes de son quotidien ... (qui dérapent en merveilleux délires dans une langue fabuleuse...). Vitoux éclaire les lieux, les surnoms, les époques et nous permet de savourer encore mieux les pépites que sont "D'un château l'autre", "Nord" etc..

Francesca - - 70 ans - 13 avril 2011