Le monde s'effondre / Tout s'effondre
de Chinua Achebe

critiqué par Ulrich, le 22 mars 2005
(avignon - 50 ans)


La note:  étoiles
Une découverte fabuleuse.
Le monde s’effondre..
L’Afrique s’effondre… Malheureusement c’est toujours vrai.
Je trouve ce titre trop indulgent : Une mesure qui traverse le livre, qui le fait passionnant ! La notion d’effondrement peut laisser croire à la fin d’un cycle, presque naturel comme trop vieux.
L’Afrique ne s’effondre pas, on la jette dans le vide de notre occident.
Dans ce livre, l’Afrique Noire (une petite partie) est magnifiquement racontée par Chinua ACHEBE et à travers son personnage principal, Okonkwo. Cette Afrique d’un autre siècle. L’Afrique et son autre rapport au temps, si étonnant, à son culte des ancêtres et des anciens, à ses croyances. Toutes les croyances de cette Afrique Noire qui existent encore partiellement. Mais comme le dit le titre du livre elles s’effondrent. Petit à Petit. C’est la douceur du récit, sa mesure qui frappe.
Pourtant la violence est là, forte parfois insoutenable. Le récit est mesuré car la place de l’homme est autre que dans notre société. Il est décentré. L’homme n’existe que parce qu’il est l’un d’un ensemble. Et puis il y a cette fin superbe, tragique, dramatique . Evidemment ne pas vous la raconter ! Ce livre est enthousiasmant même si la mesure qui le traverse m’invite à une critique sobre. Vraiment ce livre est génial.
African trilogy 10 étoiles

Un très bon ouvrage, bien écrit, poignant et qui mérite d'être écrit par un auteur qui sait de quoi il parle. Quand il s'agit de l'Afrique, ça n'est pas courant.
Les thèmes abordés sont de plus fascinants. Je conseille aussi la lecture de la suite (No longer at ease) sur le sujet de la corruption au Nigeria (entre autres).
Un classique!

Biggy - Canterbury - 44 ans - 8 septembre 2010