La philosophie
de André Comte-Sponville

critiqué par MOPP, le 20 mars 2005
( - 88 ans)


La note:  étoiles
Qu'est-ce qu'une question ?
La philosophie est une praxis, une pratique discursive, raisonnable et abstraite, elle n'appartient pas au domaine scientifique, car elle n'est point démontrable par une logique mathématique.

L'auteur nous guide à travers l'histoire de la philosophie, au travers l'histoire des sciences aussi.

Un chacun peut philosopher, il lui suffit de se poser des questions à propos de son état d'humain, à propos du sens de sa vie et de tenter d'y répondre.

La philosophie serait-elle la recherche de la sagesse ? Qu'est-ce que la sagesse ? Cette quête du bonheur ? de la vérité ? de la liberté ?

En philosophie, tout est incertain.

En ce qui me concerne, j'opte pour la position d'un POPPER qui déclare que la vérité est chose éphémère :1.000.000 de faits concondants ne peuvent garantir la vérité universelle et nécessaire d'un loi. Un seul fait contradictoire suffit pour renverser cette "vérité".

Autre question : "sommes-nous capables de penser librement puisque nous sommes déterminés par la matière, laquelle engendre la pensée (cf. microbiologie contemporaine) ?

L'auteur oppose les différentes philosophies, nous "contraint" à méditer, à douter...

Il y a des vérités stériles et des erreurs fécondes. DESCARTES ne s'est-il pas trompé avec son dualisme (corps-esprit) mais quel génie !

La lecture de ce livre "Que sais-je?" vous est recommandée.