Girlfriend dans le coma
de Douglas Coupland

critiqué par Torton, le 20 mars 2005
(Le Vesinet - 61 ans)


La note:  étoiles
Girlfriend dans le coma et lecteur subjugué
Je ne sais pas si c’est tout à fait juste mais je dirais tout de même que c’est un roman "new age". Douglas Coupland nous offre ici un ouvrage qui va au delà de la simple fiction. Une émission de télévision célèbre posait la question : Qu’avez-vous fait de vos vingt ans ? L’écrivain canadien pose cette même question à ceux de sa génération. A tous ces gens nés dans l’opulence des années soixante et qui traversèrent les années quatre-vingt dans une forme de néant existentiel et culturel. Parmi eux, il y a Karen, Wendy, Pam, Linus, Richard et Hamilton. Nous sommes en 1979 et ces six jeunes de 17 ans s’apprêtent à recevoir leurs diplômes. Tout semble leur sourire. Ils sont jeunes, beaux, un brun rebelles parfois et ont surtout des idéaux pleins la tête. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que Karen tombe subitement dans le coma. Le dodo va durer dix-sept ans ! Lorsqu’elle se réveille, c’est un vrai miracle. Son cerveau n’a subi aucun dommage ! Karen se rappelle de tout. Après une dure et longue rééducation, elle devrait également retrouver des fonctions motrices de base. Heureux miracle, on l’a dit. Sauf que durant ces dix-sept ans d’endormissement, la terre a continué de tourner. Wendy, Pam, Richard, Linus et Hamilton ont connu des parcours qui ne correspondent pas vraiment à ce dont ils rêvaient. Une catastrophe écologique planétaire va leur donner l’occasion de faire le point sur ce qu’ils ont fait de leur vie. Vont-ils se décider à changer ou continuer à s’enfoncer ?
Douglas Coupland œuvre magistralement et oblige le lecteur à se poser la question : Et moi, à leur place, qu’est-ce que je ferais ?...
Et vous d’ailleurs ?
Un roman brouillon 2 étoiles

Quelle déception ! Le titre accrocheur et le prix soldé m'ont attirée mais je comprends pourquoi le livre était soldé.
N'étant pas une amatrice de livre de science-fiction je pense que mon avis n'est pas forcément partagé mais tout de même, j'ai trouvé le livre assez brouillon.
En effet, au début on nous parle d'un jeune homme qui meurt puis on embraye sur le coma de Karen. En attendant qu'elle se réveille, on découvre la déchéance de son petit-ami, de sa famille, de ses amis...
J'ai trouvé cette partie trop longue avec peu d'informations, j'imagine que pendant ces 17 années, il y aurait eu beaucoup plus de choses intéressantes à dire ! Mais Coupland ne souhaitait probablement pas s'attarder plus longtemps sur cela puisque après son réveil, on se retrouve dans un monde vraiment différent (et pas que parce que cette jeune femme a loupé les événements pendant 17 années...).
En bref, je vais m'empresser d'oublier ce livre que j'ai eu tant de mal à finir de lire ! Pour moi, le message passé par l'auteur paraît trop obscur et tarde beaucoup trop.

AmaranthMimo - - 34 ans - 29 octobre 2014


Sublime réflexion 8 étoiles

Encore un bon Coupland, ne serait-ce que pour rendre hommage à cet écrivain il faut bien dire tant de fois imité et pas toujours correctement lu (ou analysé...)

Et encore une fois, pas mal de contre-vérités et de lieux communs sont présents dans ce livre - Coupland étant en fin de compte plutôt le type même du gentil écrivain et dénué de tout scalpel social en dépit des apparences, et comme dans Microserfs, il nous conte ici une société dont l'élite est hyper encombrée par ses truismes et traîtres, dénuée de toute méritocratie, qui sert à son peuple du pain et des jeux ainsi que dans la Rome antique, et enfin qui passe son temps à brimer et à humilier ses aspirants-winners et dont il ne faut donc pas s'étonner qu'ils deviennent violents ou qu'ils se rebellent un jour: c'est ça le népotisme de plus le respect ça se travaille avec sérieux.

Pas très populaire, certainement pas démagogue, encore moins niaise, une histoire à la symbolique puissante qui n'échappera à personne. En espérant que les profonds schizophrènes qui nous dirigent; aidés de ces multiples attardés mentaux et fidèles de Néron, le lisent un jour.

Antihuman - Paris - 41 ans - 19 octobre 2011


Une longue absence 3 étoiles

Il est rare que je ne termine pas un livre, car, même si le livre me déplait, j'aime bien connaitre la fin. Mais avec celui-ci je n'ai pas pu, il ne me manquait qu'une cinquantaine de pages, mais c'était trop. Pourtant j'avais bien accroché avec l'histoire de Richard et de sa compagne Karen qui reste plongée pendant dix-sept ans dans le coma. Je lisais avec beaucoup de passion l'évolution de leur histoire et celle de leurs amis. Mais quand l'auteur a voulu se lancer dans son délire de fin du monde j'ai complétement décroché. J'ai essayé de continuer à lire quelques chapitres, mais je n'étais pas dedans, et j'ai donc du laisser tomber cette lecture. Je m'attendais à lire un bon livre, et au final je me retrouve avec un goût amer sur la bouche. Il est rare que je descende en flèche un roman, car je pense que derrière chaque ouvrage, il y a un travail considérable. Mais là je ne peux pas conseiller ce livre. Le sujet est bon, mais il n'est pas achevé et cela m'a frustré. Dommage...

Laurent63 - AMBERT - 50 ans - 30 juillet 2011


un livre bien barré comme je les aime 9 étoiles

Très bon roman qui aborde de manière originale la quête de sens . Que faire de sa vie et pourquoi ? Il est vrai que la fin ressemble à un grand n'importe quoi apocalyptique, mais je pense que c'est le prix à payer pour les auteurs qui mélangent les genres. Mais j'ai adoré cette fin du monde douce et tranquille et toute la réflexion menée par D Coupland sur notre dénuement face au vide et au manque dont est remplie notre existence.

Capibara - - 46 ans - 29 mai 2009


17 ans de coma ... puis la fin du monde 6 étoiles

J'ai beaucoup aimé les 4 premiers cinquièmes de ce livre : l'histoire de cette jeune fille, Karen, qui tombe dans le coma à 17ans.

La vie de son petit ami, de sa famille et de ses amis pendant cette longue attente, qui n'empêche cependant pas le monde de tourner, et leur bonheur à son réveil.

La surprise de Karen lorsqu'elle apprend qu'elle a dormi pendant 17 ans, ses impressions sur ce nouveau présent, qui nous amènent à une réflexion sur notre société actuelle, et surtout sa confusion lorsqu'elle se souvient de ses visions désagréables du futur.

Puis, au dernier cinquième du livre, le futur arrive brusquement ... et pour moi, là, le livre perd beaucoup de son charme ; cataclysme, apocalypse, science-fiction, ambiance lourde, pléthore d'évènements bien trop improbables qui me font finalement octroyer 3 étoiles à ce livre au lieu des 4 prévues initialement.

Maylany - - 44 ans - 11 novembre 2007


un bon mélange de genres 8 étoiles

Girlfriend dans le coma c'est à la fois une étude socio-psychologique de la jeunesse, du passage à l'âge adulte, du poids de ses rêves non exaucés...
un livre apocalyptique avec les visions de Karen sur une fin du monde proche - le regard que les autres portent sur elle - son propre regard sur le monde tel qu'il est devenu (critique de la société de consommation)
Un livre de SF - avec des passages faisant penser à zombi de Romero. J'ai beaucoup aimé ces passages qui sont parfaitement bien décrit.

Un livre un peu trop moraliste tout de même, et qui manque d'une certaine consistance malgré toutes ses qualités...

Queenie - - 45 ans - 15 mars 2006


... 5 étoiles

J'ai trouvé le sujet intéressant... comment une jeune fille tombe dans le coma et se réveille 17 ans plus tard, découvre ce que sont devenus le monde, ses amis, sa famille...
Ce livre est prenant dans une première partie mais ensuite... décevant!
Les fantômes,les visions, les dons... tout cela mène à une deuxième partie et une fin décevante.

Michou - - 36 ans - 19 janvier 2006