Journal de bord d'un détraqué moteur
de Paul Melki

critiqué par Lolita, le 15 mars 2005
(Bormes les mimosas - 38 ans)


La note:  étoiles
Un journal rempli d'humour
Paul Melki a mon âge. Comme tous les jeunes, il rêve d'aller à la fac, de rencontrer des filles et de sortir avec ses amis... mais Paul est pluri-handicapé. Il voit mal, ne parle pas et ne peut pas marcher. Sa vie est un éternel combat. Mais son journal ne demande ni compassion, ni pitié. Il est rempli d'une bonne dose d'humour. Paul se livre juste comme il faut même si certains passages ont été "dérangeant".

En ce qui concerne mon avis personnel, je n'ai pas accroché à cette écriture débridée. Je m'attendais peut-être à un livre où Paul livrerait plus ouvertement son émotion.

Un passage m'a toutefois véritablement ému :
"Je sais que l'enveloppe est sans importance mais moi je souffre d'être différent et j'agresse le père, celui qui me renvoie l'image du corps parfait que j'aurais dû être.... Je suis un Melki raté, cassé, dépouillé de la belle enveloppe et, sous mes airs de joyeux luron, j'étouffe et je désespère. La vérité d'être un jour plus grand et plus fort que toi Melki premier m'est interdite... Tu est l'idéal que je ne serai jamais."