Arthur, tome 1 : La pierre prophétique
de Kevin Crossley-Holland

critiqué par MoRe pLeAsUrE, le 15 mars 2005
(region parisienne - 41 ans)


La note:  étoiles
Les légendes Arthuriennes accessibles aux plus jeunes.
Dans ce roman, l'auteur nous raconte deux histoires: celle d'un garçon nommé Arthur qui vit dans un manoir aux portes du pays de Galles. Jusqu'au jour où Merlin lui donne une pierre une obsidienne qui s’avère être une pierre prophétique qui lui raconte l'histoire d'un autre Arthur (le futur roi d’Angleterre)...

Présentation je 'en doute pas un peu laborieuse, mais bref un livre où l'action n'est pas principale passagère, mais l'idée n'est pas mauvaise si cette trilogie peut permettre de s'intéresser à Chrétien de Troyes et ses légendes arthuriennes.
Oubliez le mythe du roi Arthur ! 9 étoiles

Ce n'est pas une réécriture du mythe d'Arthur, mais simplement l'histoire d'un jeune noble, qui veut devenir croisé, qui veut aider les plus pauvres, qui confie ses secrets sur son journal. C'est très intéressant et même si l'écriture n'est pas formidable les sentiments et les émotions y transparaissent parfaitement !

Les deux autres tomes sont particulièrement savoureux et le héros va vivre la jalousie, l'amour, la pitié, la trahison... tout est très bien mis en scène, vraiment.

Mais il est vrai que c'est plus pour les adolescents que pour les adultes.

Martin1 - Chavagnes-en-Paillers (Vendée) - - ans - 11 novembre 2011


une réécriture du mythe d'Arthur 2 étoiles

Bien que la couverture de ce livre m'ait accroché, il n'en fut pas autant de l'histoire. J'ai été très déçu. On s'attendrait à une histoire pleine d'action et de rebondissements, il n'en est rien. Au contraire, l'auteur s'attarde sur des éléments inutiles à l'intrigue. Je pense pas que ce genre de narration puisse captiver les adolescents.

Marinette - laon - 44 ans - 15 mars 2005