Le chardon et le tartan, tome 08 : Le temps des rêves
de Diana Gabaldon

critiqué par Ayor, le 9 mars 2005
( - 52 ans)


La note:  étoiles
LA FIN DE L'AVENTURE.
Dernier tome de la grande saga de Diana Gabaldon, où l'on nous révèle le dénouement de l'affrontement entre le clan Fraser et l'infâme Bonnet.Toujours autant d'aventures et de péripéties pour tous nos héros.Claire amène tout son savoir du vingtième siècle pour subvenir aux besoins des siens, et Jamie n'à qu'une seule envie, en finir avec leur ennemi juré: Bonnet.

Toujours aussi palpitant.Cela dit, je dois avouer ma décéption ( certes légère) quant au dénouement.C'est pourquoi je ne mets pas la note parfaite.
toujours pareil... 6 étoiles

Eh non ce n'est pas le dernier livre de la série, Diana Gabaldon en prévoit encore deux ou trois pour que tout se finisse bien vers 1800!

Bon sinon, oui le livre est un peu plus passionnant que ceux qui précèdent, pas difficle non plus!

Les premiers livres pour moi restent les meilleurs, je ne vois pas pourquoi il faut toujours tant décrire leur vie quotidienne, c'est toujours la même chose...

Claire arrive toujours à soigner sans problèmes quand même, c'est aussi exagéré çà la fin! Roger se remet complétement alors que bon, on est tous d'accord qu'on peut le canoniser à ce point là, Dieu s'est penché sur son lit pas possible autrement...

Enfin... Je me demande si les autres tomes seront aussi ennuyants...

Djémsy - Bruxelles - 37 ans - 28 septembre 2006


émerveillement 10 étoiles

La série Le Chardon et le tartan, la série complète de cet auteur est époustoufflante. Du premier roman au dernier, on reste en haleine, les personnages vivent leur histoire au creux de notre fauteuil. On les suit tels des ombres vivantes... On vit avec eux, une histoire fantastique, l'Écosse tout entière revit sous nos yeux...

Inou - - 75 ans - 17 décembre 2005


Fin? 8 étoiles

Nettement meilleur que le précédent, ce volume ne souffre pas des longueurs de "La croix de feu". On y retrouve avec bonheur Claire et Jamie. L'humour est toujours bien présent. Quelques réflexions de Claire m'ont bien fait rire. Plein de rebondissements également. Même les chapitres avec Brianna et Roger ne ralentissent plus le récit.

Mais est-ce vraiment la fin? Diana Gabaldon a sûrement envie de passer à autre chose (elle l'a déjà fait d'ailleurs) et je la comprends mais j'ai quand même l'impression qu'elle s'est ménagée un porte de sortie, enfin de retour plutôt. Sûr que si l'envie lui en reprend, elle pourra reprendre le récit exactement là où elle l'a laissé.

Maya - Eghezée - 49 ans - 15 août 2005