Le dernier mousse
de Francisco Coloane

critiqué par Sahkti, le 8 mars 2005
(Genève - 50 ans)

Peu d'enthousiasme
Alejandro Silva est un adolescent qui rêve de devenir marin. Parce qu'il aime la mer, mais aussi parce que son père l'était et parce que son frère Manuel a un jour disparu en mer à son tour. Alejandro apprend qu'un navire se rend au cap Horn, c'est l'occasion inespérée pour lui de partir à la recherche de son frère. Il s'embarque clandestinement, est découvert et engagé comme mousse. C'est le bonheur.

Francisco Coloane plante un beau décor et décrit avec beaucoup de brio l'ambiance de la vie à bord, la tempête, la mort, la mer démontée, la vision d'une terre d'accueil... Tout cela est bien décrit mais je ne peux cependant ressentir une immense frustration en refermant ce petit bouquin. L'impression que Coloane n'est pas allé assez loin, qu'il s'est contenté de survoler, qui effleure sans jamais enfoncer pleinement les mains dans la terre glaise de son récit. Pourtant, le style est là, excellent. L'histoire est prenante même si conventionelle. Mais voilà, je ne me suis jamais sentie transportée par ce roman, je le trouve trop classique et manquant de densité, j'aurais apprécié voir certains passages développés et quelques éléments davantage mis en valeur, comme la fin, la rencontre avec la tribu des yaghans et la découverte d'un nouveau monde.
Qui n'amasse pas mousse. 5 étoiles

Pas trop convaincu non plus par ce "dernier mousse" de F. COLOANNE. un côté un peu trop manichéen, simpliste, qui me le fait penser plutôt destiné à un public enfants/adolescents. Pas un grand souvenir.

Tistou - - 67 ans - 9 mars 2005

Un souvenir du collège 5 étoiles

J'ai étudié ce petit roman en classe de quatrième. Tout d'abord, les récits de marins, c'est pas ma tasse de thé. Et puis toute cette histoire est molle, ça manque de rythme et ce n'est pas d'un intérêt faramineux. Le seul bon point, c'est que c'est très court.

Mademoiselle - - 36 ans - 9 mars 2005