Le roman comique
de Paul Scarron, Yves Giraud (Autre)

critiqué par CCRIDER, le 1 mars 2005
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Picaresque !
Le pauvre Scarron , tout souffreteux et contrefait au point de vivre replié en forme de Z sur une chaise , était néanmoins l'un des esprits les plus brillants de sa génération . Il nous a laissé ce livre , "Le roman comique" , dont s'inspira plus tard Théophile Gauthier pour son "Capitaine Fracasse" ainsi que quelques autres auteurs célèbres ...
Nous sommes en 1650 , dans la région du Mans . Une petite troupe de comédiens de province se produit un peu partout et se réfugie dans des auberges et des hostelleries de fortune . Scarron nous narre avec humour et malice leurs aventures et mésaventures en prenant un malin plaisir à compliquer les situations , créant des quiproquos , entremèlant les amours , les rencontres , les enlèvements simples ou doubles . Une quantité de situations toujours galantes ( on est à mille lieues de la crudité érotique de notre époque ) teintées de marivaudage avant l'heure .
Pourquoi relire ce classique du Grand Siècle ?
Pour en revenir aux racines du roman qui consiste avant tout à raconter à son lecteur une histoire et non pas à se regarder le nombril sur 300 pages ! Avec Scarron nous sommes servis ! Le bougre regorge d'imagination , c'est un véritable feu d'artifice d'esprit et de créativité ...
Ensuite pour le plaisir de plonger dans la mentalité à la fois raffinée , hautement intellectuelle et souvent bornée , vulgaire ou jouisseuse de l'époque .
Enfin pour s'apercevoir combien notre belle langue , riche , un peu lourde , voire "empesée" alors , a évolué en prenant force , légèreté et suggestibilité chez les auteurs qui savent écrire , bien sûr , à notre époque . Preuve que la langue est un organisme vivant en pleine évolution et rassurer les grincheux qui la croient mourante ou dégénérée .
Finalement pas si difficile à lire , ce livre est accompagné de notes qui permettent de replacer les "incidents" dans leur contexte historique ainsi qu'un très précieux glossaire qui aide à la compréhension de mots disparus ou dont le sens a évolué .
Livre très intéressant à ces points de vue .