Les mythes platoniciens
de Geneviève Droz

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 20 février 2005
(Liernu - 56 ans)


La note:  étoiles
Platon pour les débutants
Après une brève introduction où l’auteur explique la méthode de classification des mythes platoniciens, l’analyse proprement dite commence. Chaque mythe est tout d’abord retranscrit (pas toujours dans son intégralité, hélas) et dans un second temps, il est décortiqué. Enfin, décortiqué est un grand mot : 189 pages (moins celles où les textes de Platon sont recopiés) pour 16 mythes, ce n’est pas grand chose… Il en résulte un livre accessible à tous, néophytes y compris. Toutefois, être déjà familiarisé avec ce philosophe permettra de se lancer d’un pied plus sûr à l’abordage du formidable système que constitue la pensée platonicienne… Par contre, si l’on est un fin connaisseur, inutile de lire ce recueil, on n’y apprendra rien…

Les grandes questions sont abordées : l’amour, la beauté, l’âme, la mort, Dieu, la politique, la justice. Pour l’examen de chacun de ces thèmes, Platon préconise l’usage de la raison, sans laquelle nous serions perdus.

Un goût de trop peu, hélas, trois fois hélas…
un début prometteur 9 étoiles

L'ouvrage commence par l'évocation de la naissance de l'homme et notamment de l'intervention de Prométhée comme sauveur d'une humanité fragile.
L'écriture est agréable et la présentation limpide.
Vivement la suite.

Lecteur1 - - 62 ans - 26 mai 2006