L'oeil du loup

critiqué par Toundra, le 20 février 2005
(Paris - 33 ans)

Premier livre...
Ah ! L’œil du loup…
Comment ne pourrait-on pas l’aimer ?
« Un œil jaune, tout rond, avec, bien au centre une pupille noire. Un œil qui ne cligne jamais. C’est tout à fait comme si le garçon regardait une bougie allumée dans la nuit ; il ne voit plus que cet œil : les arbres, le zoo, l’enclos, tout a disparu. Il ne reste qu’une seule chose : l’œil du loup. »
Au début, quand la lecture m’était inconnue, c’était ma mère qui me le lisait, assis sous un chêne du fin fond des Landes. Et puis, avec mon entrée au CP, j’ai pu le continuer toute seule… Pour moi, c’est le plus beau livre qui existe ; bien sûr… !
L’histoire de cette meute de loups poursuivie par les chasseurs, qui fuit toujours plus au nord de l’Alaska, de Loup Bleu, de Paillette, de Flamme Noire, des étendues scintillantes…
De cet enfant, qui a traversé la moitié de l’Afrique, le désert, les guerres, rencontré tous les animaux, et finalement obligé d’immigrer en France, dans le zoo du Jardin des Plantes, à cause de l’exploitation des forêts tropicales…
Il faut lire ce livre avant que l’Education nous oblige à le faire, avant qu’il perde sa beauté et sa poésie par l’analyse au scalpel de professeurs insensibles…
Ce fut mon plus beau premier livre.
Miroirs opposés. Miroirs fusionnés. 8 étoiles

- Je suis le Nord. - Je suis le Sud. Je suis le doux. - Je suis le rude. Je suis le froid. - Je suis le chaud. - J’étais la meute. Je suis solo. - Moi, d’orphelin, je devins fils. - Je suis l’amer et mes dents crissent. - Je suis conteur de la tendresse. - Je suis l’œil clos que le feu blesse. - Je suis miroir et deuxième œil. Je plonge en toi, je sais tes deuils. - Lors nos terres sont chimériques. - Toi l’Alaska. - Et toi l’Afrique.

Nous sommes l’un. Nous sommes l’autre. Ce qui fut tien est aussi nôtre. Nous sommes au fond identiques, deux belles âmes erratiques.

- A toujours marcher vers le Nord pour fuir les hommes et la mort, tu auras attrapé le Sud. - A toujours marcher vers le Sud ballotté par l’homme et la mort, tu auras attrapé le Nord. - Et te voici, et me voici. - Et nous voici deux vieux amis qui partageons tout d’un regard. - Unis par ce qui nous sépare.

Nous sommes l’un. Nous sommes l’autre. Ce qui fut mien est aussi nôtre. Nous sommes au fond dissemblables mais évidemment assemblables.

Un petit livre formidable qui a des airs de double fable et qui s’unissent à merveille pour créer en nous un éveil. Car ce sont portraits de malheurs, de souffrances et de douleurs, du poids qu’a l’Homme sur ce monde qui pèse sur tous à la ronde ; tant sur le loup de base tendre qui a ses crocs pour se défendre, que sur l’enfant tout démuni avant qu’il ne soit perverti.
Livre plein de belles formules, d’idées à mettre en majuscules, de pensées claires, bienveillantes dites d’une voix élégante. Point ici du pas du géant qui claque au sol tonitruant, mais le doux frôlement des fées qui perturbe à peine l’ondée. La pensée s’y dit avec grâce et n’en laisse que plus de trace.
Parmi ces qualités sans nombre reste une toute petite ombre. C’est le glissement narratif du zoo vers l’Alaska natif qui me semble un peu trop brutal. Je sais que ce flou est normal : le narrateur est cérébral, dans la tête de l’animal et conte au rythme des pensées ; mais en le lisant, j’ai trouvé que faire ce saut sans rappel ou complément circonstanciel laissait la narration trop crue, ce qui était assez confus.

Froidmont - Laon - 32 ans - 24 janvier 2024

Super livre 9 étoiles

Le livre l'œil du loup est super, malgré que les histoires du loup et de l'enfant soient un peu barbante et parfois longue, car il y a peu de chapitres.
Le livre est très bien adapté au 6éme au même au primaire !
Je vous le conseille pour une lecture scolaire.

Bonne lecture ;) !

93 pages
janvier 1994
suite du premier tirage avril 2017

Un roman pour enfants

Le loup est triste dans sa cage, il est loin des siens, enfermé là, seul, sa compagne vient de mourir.
Tous les jours, un enfant, toujours le même se plante devant lui et le fixe .
Le loup attend que l'autre se lasse mais rien n'y fait.
Les deux êtres si différents finissent par communiquer et se raconter, à tour de rôle leur propre histoire .
Le garçon découvre l'histoire de l'animal en fixant son unique œil, l 'œil du loup.
La vie du loup défile : sa naissance dans une famille nombreuse, son enfance avec sa fratrie et sa rencontre avec les hommes, ceux de l'Alaska qui comme d'autres chassent les bêtes pour emporter leur fourrure.
L'histoire de ce loup est émouvante et c'est ainsi que le jeune lecteur apprend ce qui advint hier à ces animaux sauvages, traqués, tués ou emprisonnés à vie dans des zoos.
Quand le loup a terminé de se raconter , il invite son interlocuteur a faire de même.
Le garçon fuyant la guerre s'appelle Afrique, du nom de sa terre d'origine....
Il va connaître plusieurs histoires qui vont lui faire traverser ce magnifique continent et rencontrer de nombreuses personnes et animaux à qui il va raconter des histoires.....
Possédant le don de conteur, il capte l'intérêt de tout public qu'il cloue devant lui tant il est passionnant.
Il découvre l'Afrique verte, la magnifique mais aussi le destin de ce pays vers où le conduit l'homme avide :
« Aujourd'hui, on a coupé les arbres. Et quand il n'y a plus d'arbres, il ne pleut plus ; Tu voit rien ne pousse. »
Ce livre m'a passionné et je trouve que les professeurs de 6ème qui demandent à leurs élèves de lire ce trésor, font œuvre utile : ils donnent aux enfants le plaisir de la lecture et leur ouvrent le chemin de la découverte d'un problème d'actualité de taille, celui de l'avenir de notre planète et de sa bio-diversité.

Jean-François Chalot

CHALOT - Vaux le Pénil - 76 ans - 2 novembre 2018

Ni aimé, ni détesté 4 étoiles

J’ai préféré la première partie, celle du loup, à la deuxième. La fin heureuse, je sais que c’est un livre jeunesse, mais j’ai complètement décroché par son invraisemblance. Mais, ça serait sûrement le genre de livre que je lirais à ma filleule. Aussi, j’ai trouvé les illustrations de Catherine Reisser touchantes. Hum...

Nance - - - ans - 14 juin 2008

Mon plus beau souvenir de l'année de sixième !!!! 9 étoiles

Jamais je ne pourrai oublier ce livre, il m'a fait rêver un trimestre entier en sixième, merci à ma prof de français de l'époque (j’espère bien l'avoir l'année prochaine, soit dit en passant.....) pour nous avoir fait découvrir, à toute notre classe ce merveilleux roman.

Il est écrit d'une manière nouvelle, 2 en 1, deux histoires qui se croisent, je me souviens de ces "mondes", vert, jaune à nan c'était l'Afrique jaune, - verte ect mais vraiment c'était génial, il est évident qu ce roman ne doit pas être lu à 20 ans mais plutôt vers 11-12 ans mais ça n'empêche pas les malchanceux qui ne l'ont pas encore lu, malgré leur âge, de courir l'acheter !

L'histoire de cette amitié est belle, du début à la fin !

C'est très émouvant, lorqu'Afrique devient esclave du berger, c'est dur mais le passage du Zoo, au début, oeil dans oeil est d'une beauté que je ne saurai décrire, ce livre m'a ému, lorsque je n'avais qu'11 ans mais je sais qu'il m'émouvra encore si je décide un jour de le relire.

Si vous vous sentez trop vieux pour le lire, (faux, il plaira à tout le monde, mais sait-on jamais....) vos enfants eux l’apprécieront assurément !!!

Grained'écrivain - Strasbourg - 32 ans - 29 mars 2006

deux mondes qui se rencontrent enfin 10 étoiles

Aussi bien cet auteur est capable d'écrire des livres pour les adultes déroutants d'humour et de farces, aussi bien, pour les plus jeunes, il sait écrire de façon à faire rêver, à faire voyager. Avec ce livre, plongez dans l'oeil du loup qui se laisse mourir pour l'amour de sa compagne; vivez le passé de ce jeune africain si jeune, mais ayant déjà traversé tant d'épreuves!

Elyria - - 32 ans - 29 mars 2006

2 histoires pour se comprendre 8 étoiles

Loup bleu vivait dans l'Alaska avec ses frères et soeurs. Justement, la belle paillette est très convoitée par une bande de chasseurs, qui veulent sa belle fourrure dorée, qui brille au soleil. Hélas, Loup Bleu se fait attraper, en voulant la protéger. Son oeil gauche se ferme alors à jamais, à cause de la branche enflammée qu'un chasseur lui a envoyée dans l'oeil. Il est emmené dans un zoo où il rencontre un jeune garçon qui le fixe oeil dans oeil.

Afrique est un jeune enfant qui a perdu sa mère dans un incendie et est élevé par un nomade qui cherche constamment à l'abandonner. Afrique a également un don merveilleux : celui de raconter des histoires qui font rêver. Quand le nomade arrive enfin à se débarrasser de lui, Afrique a été vendu comme esclave à un vieil homme qui le fait garder ses chèvres. Encore plus tard, le vieil homme meurt et Afrique trouve un nouveau don : il sait parler aux animaux ! Afrique part alors du village où il vivait pour prendre la direction de l’Afrique verte, une Afrique où les forêts sont abondantes et pleines de bonheur. Il est recueilli par Ppa et Mma qui l'éduquent parmi leurs nombreux autres enfants. mais des hommes blancs viennent troubler ce bonheur en coupant tous les arbres : Afrique, Ppa et Mma partent pour la France où Ppa trouve un emploi dans un zoo. Afrique trouve alors un vieux loup borgne et le fixe intensément oeil dans oeil.

Le loup et l'homme se racontent alors mutuellement leur histoire et partagent un des plus beaux sentiments : l'amitié.

Béa - livry-gargan - 29 ans - 31 octobre 2005

Une rencontre... 8 étoiles

Pour moi aussi un très beau livre. J’aurais aimé le connaître plus jeune… la confrontation animal/ enfant, leurs destins et douleurs respectives, cette histoire à deux voix, tout nous est joliment raconté dans ce petit bouquin. Mais je pense qu’on peut l’apprécier à tout âge, en tous cas le partager ou le faire découvrir. Je l’ai conseillé plusieurs fois à de jeunes lecteurs, et c’est un des livres qui fait l’unanimité, qui a su les toucher.
Très sympa pour les enfants, un peu plus long, à lire aussi « Cabot-Caboche », du même auteur, avec encore une relation forte enfant/ animal.

Sallygap - - 46 ans - 4 mars 2005