La Geste des Chevaliers Dragons, tome 3 : Le pays de non-vie
de Ange (Scénario), Sylvain Guinebaud (Dessin)

critiqué par Shelton, le 19 février 2005
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Oh comme j'ai eu peur !!!
Les dragons… Voilà un thème qui semble avoir été épuisé depuis bien longtemps… Et pourtant, le travail d’Ange, scénariste de bandes dessinées, semble prouver le contraire. Un scénario simple au départ : pour lutter contre les dragons et leur Veill qui font des ravages parmi les humains, il existe depuis longtemps une caste spéciale, un ordre de chevalerie hors norme, les chevaliers dragons ! Chaque chevalier est une vierge, préparée à affronter le dragon et de mourir au besoin pour sauver l’humanité. Ces chevaliers ne sont pas invincibles mais toujours disponibles pour aider une ville, une région, un groupe d’humains…
Mais si le départ est simple et clair, si on s’attend à des combats spectaculaires, à des chevaliers un peu sexy, à des dragons monstrueux – et tout cela , on va le trouver dans la série – il faut bien reconnaître que c’est encore mieux et plus fin, plus travaillé, plus élaboré…
Ange, qui en fait est une union de deux personnes, a choisi de travailler avec un dessinateur différent pour chaque album. Trois albums, trois dessinateurs, trois styles, trois concepts de narration par l’image… mais aussi trois histoires complètes et indépendantes. Vous pouvez lire chaque album de façon indépendante même si une lecture suivie vous apporte quelques éléments complémentaires.
Le dernier album sorti, celui dessiné par Sylvain Guinebaud, est peut-être le plus abouti au niveau de l’histoire, du dessin et de la narration. Les scénaristes savent où ils veulent aller et le dessinateur utilise l’expérience des deux prédécesseurs… pour le plus grand plaisir des lecteurs !
La seule restriction serait du côté des lecteurs qui n’aiment que le réalisme, il vaut mieux qu’ils s’abstiennent… Il en faut pour tous les goûts !