Index
de Francis Catalano

critiqué par Libris québécis, le 18 février 2005
(Montréal - 82 ans)


La note:  étoiles
Une saga amérindienne
Voici un recueil de poèmes que les historiens devraient consulter. Plus riche que leurs essais, cette oeuvre suit la longue marche de l'homme en quête d'un indéterminé qui pourrait lui donner une identité. Catalano enraie la route des épices pour faire apparaître le continent américain. Comme le titre l'indique, l'auteur a dressé un index de ce qui compose la singularité de ses habitants, qui ont traversé le détroit de Béring pour s'établir dans cette terra nova.

Le poète retrace minutieusement le long voyage d'hommes venus s'établir au coeur d'une terre inconnue qu'ils ont transformée à leur image. Loin des archives qui rappellent le nom des bateaux de Jacques Cartier, Francis Catalano fait revivre les rêves et les drames des vrais fondateurs du continent que les Européens belliqueux se sont empressés d'éliminer pour en faciliter la spoliation. Ils ont tellement bien réussi que le Cri Bernard Assiniwi raconte lui aussi la disparition des siens de l'île de Terre-Neuve dans La Saga des Béotouks (Cf. commentaire sur le site). À travers des légendes et des faits établis, Algonquins, Comanches, Incas et Aztèques revivent comme des peuples riches qui se sont donné une identité très bien articulée autour d'une transcendance, qui n'est pas un héritage des civilisations de l'Ancien Monde.

Il fallait de l'audace pour écrire une saga miniature sous forme poétique. Le poète a relevé brillamment le défi. Il s'est servi d'un matériel pétri d'incidences de tous genres qu'il a dépouillé de ses clichés afin d'offrir une épopée bien polie. Ce document poétique mérite amplement cinq étoiles.

Extrait

Accroupi au bord de l'abîme je m'imagine
un monde réversible où le temps
viendrait à sa fin comme un film passant à l'envers
on verrait Colomb Cabot Cortés Cartier Champlain
copyright en main faire machine arrière
...
dans la mire de la préhistoire l'homme surgit
mais c'est l'histoire qui l'atteint
en plein coeur d'où se déverse le réversible
je le regarde fuir le passé le passé
fuir de lui par un trou béant dans sa poitrine
il s'éloigne du mal de lui-même
qui passe guérir quérir périr
sont sa seule rémission
- car avant d'être remède l'Amérique
était un ready made

les Incas peut être découvrir l'Europe
L'homo laurentientis traqué par des bêtes immaculées
aller à reculons par une Béringie en fleurs
on verrait les arbres choir à côté de leurs fruits
la pluie réintégrer les cumulus déshydratés
de bas en haut à torrent