La lune et le roi-soleil
de Vonda N. McIntyre

critiqué par Pendragon, le 3 avril 2001
(Liernu - 54 ans)


La note:  étoiles
Louis XIV et la petite sirène
Voilà une fois de plus un roman qui se veut inspiré de faits réels.
Le grand Roi Soleil, Louis XIV en personne, n'adorait rien de plus que ses jardins et son zoo. Il était en constante recherche de nouvelles espèces de plantes et d'animaux, alors quand ce père jésuite vient lui apporter une sirène, imaginez sa joie !
Ce roman est le récit de la capture de cet être fabuleux, de son " incarcération " dans les jardins du roi et des relations étroites qui vont se nouer entre cette troublante sirène et la soeur du père jésuite.
Ce roman met bien sûr en valeur la sensibilité et l'intelligence de cet " animal " qui n'en est pas un, il montre le combat de la jeune fille pour protéger cet être vivant de la vindicte de la papauté qui n'y voit qu'un démon qu'il faut absolument empêcher de nuire, qu'il faut détruire pour servir d'exemple.
Ce roman décrit également extrêmement bien et de façon très fine les moeurs et les rouages d'une époque hautement politisée, où chaque geste était surveillé, où chaque parole pouvait conduire à la déchéance.
Mac Intyre a réussi là un superbe roman, qui allie toute la sensibilité d'une histoire d'amour et d'amitié, avec les repères historiques d'une époque par définition intrigante. A lire, absolument !