Millenium People
de J. G. Ballard

critiqué par B1p, le 6 février 2005
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Peurs modernes
Alors qu'il s'apprête à partir en vacances avec sa femme Sally, David Markham découvre, horrifié, qu'une bombe a explosé dans un terminal de l'aéroport d'Heathrow. Alors qu'il regarde, hébété, les images qui se succèdent sur l'écran de télévision, il comprend que son ex-femme Laura fait partie des victimes.

Poussé par une force étrange, il commence alors à enquêter sur l'attentat où sa première compagne vient de perdre la vie. Des slogans vaguement altermondialistes retrouvés dans les toilettes de l'aéroport le poussent à rechercher de ce côté les acteurs obscurs qui auraient déposé la bombe sur le carrousel à bagages de l'aéroport.

Un mouvement d'émancipation des classes moyennes se fait justement jour dans les environs de la Marina de Chelsea. Des gens de la classe moyenne aisée en voie de prolétarisation, harcelés par les spéculateurs immobiliers, préconisent la désobéissance générale de la classe moyenne comme point de départ à une révolution qui soulèverait l'Angleterre toute entière.
Mais au fur et à mesure des sittings, des incendies de videoclubs - qui contribuent comme beaucoup d'autres institutions à endormir la classe moyenne -, David Markham sent que ces révolutions proprettes et bourgeoises ne peuvent être à l'origine des actes gratuits dont il est indirectement victime.
Car les incendies de voitures haut de gamme comme protestation à la hausse galopante des frais de stationnement ont une caractéristique : ils ont une raison et on comprend contre quoi ils protestent. Le vrai acte terroriste ne peut, en revanche, être compréhensible. L'acte sera d'autant plus odieux et horrible qu'il est complètement gratuit, dénué de sens, chose que l'occident entier ne peut comprendre, seul acte qui peut le faire vaciller sur son socle car ne pouvant faire l'objet d'aucune récupération.


Roman ouvertement post-11 septembre, "Millenium People" part un peu dans tous les sens et brasse une série de thèmes qui ne sont plus inconnus de l'Homme Moderne : société de l'hyperconsommation, du spectacle, du cynisme, de la manipulation. Société où des mouvements alter-mondialistes protestent dans les rues dans des démonstrations plus ou moins pacifiques laissant imaginer le pire sur leurs intentions profondes (cf. le soupçon d'implication des alter- qui a plané après les attentats des Twin Towers.)

Mais "Millenium People" veut encore aller plus loin.
Car ce qui taraude le Monde Moderne est son absence de sens et son hyper-régulation qui a insidieusement créé l'ennui. Cocktail dangereux desquels les actes les plus violents et les plus gratuits ne peuvent que naturellement sortir.

Ballard tresse donc ici une histoire sur des thèmes et ressorts sacrément contemporains et préoccupants. Au détour des pages, on reconnaît les éléments du monde décrit, les noms d'associations alter- (par exemple, "Reclaim the Streets" inutilement traduit en français), le désoeuvrement et les sursauts des personnages.
Mais pour écrire un bon roman, le fond ne suffit pas. La forme doit être à la hauteur et il faut reconnaître que ce n'est ici pas le cas. Passons sur le style transparent qui relève de la narration plate et linéaire. Ce qui horripile encore plus, c'est l'obstination crasse de David Markham à ne pas vouloir comprendre dans quel monde il vit et à ne pas voir ce qui se cache derrière la face plus au moins rassurante de son interlocuteur. C'est aussi l'obstination de Ballard à vouloir donner un sens aux actes, à se perdre dans des dialogues justificatifs assommants qui enlèvent beaucoup à la force des actes décrits.

Dans le même style (actes gratuits à la portée des non-terroristes), autant lire "Glamorama" de Brett Easton Ellis. Au moins, le jusqu'au-boutisme est porté là à son paroxysme. Les actes gratuits le restent, les personnages pris dans l'étau sont broyés sans concession et le style quasi expérimental rend la lecture aussi pénible et déroutante que les actes gerbatifs qui y sont décrits.
Militer pour la libération des chats domestiques... 7 étoiles

David Markham psychologue, voulant prendre l'avion avec sa femme, apprend en regardant la télévision qu'un attentat a été perpétré au terminal n°2 d'Heathrow. Parmi les victimes : son ex-femme.
Il va alors partir à la recherche des tueurs de son ex-femme en s'intégrant dans un mouvement révolutionnaire de la classe moyenne issu d'un quartier huppé et résidentiel de la "Marina de Chelsea". Il va commencer à participer à des manifestations, poser des bombes et, même, incendier des bâtiments culturels afin de donner à réfléchir sur la société de consommation, l'immobilisme de chacun et de la manipulation des médias.
Retrouvera-t-il le tueur de son ex-femme?

Ce livre, analysant la société actuelle, est un mélange de Chuck Palahniuk et de Bret Easton Ellis mais sans jamais les égaler.
Il est tout de même à parcourir et se lit sans difficulté.

POOKIES - MONTPELLIER - 47 ans - 7 novembre 2009