Colère
de Denis Marquet

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 1 avril 2001
(Liernu - 56 ans)


La note:  étoiles
Scénario catastrophe au suspense modéré et aux accents philosophiques...
Vous avez envie d'être interpellé sur le rapport entre l’homme et la nature ?
Vous aimez les scénarios catastrophes ?
Vous attendez d'un livre, qu’au-delà de la fiction, il ait une portée philosophique, sans pour cela vous arracher les cheveux ? Ce livre vous apportera tout cela, et plus.
L'histoire se déroule aux Etats-Unis et s'ouvre sur des événements curieux : des chiens, très doux et affectueux, deviennent agressifs envers l'homme et vont jusqu'à les tuer.
Puis, ce sont les éléments qui s'y mettent : la mer engouffre des jeunes pratiquant du jet-ski.
Enfin, des hommes s'écroulent, tués par une mystérieuse maladie.
Le gouvernement américain, alerté par la concomitance de ces drames, sélectionne ses scientifiques les plus à la pointe et leur confie la tâche d'enrayer ces phénomènes.
Parallèlement, nous suivons une jeune femme anthropologue qui vivra une expérience mystico-fantastico-philosophique au milieu de la tribu des Yanomamis, en pleine forêt brésilienne.
Son rôle : en gros, sauver l'humanité.
Y arrivera-t-elle ?...
Le suspense modéré de ce roman nous fait avaler ses quelques 500 pages très aisément.
Par contre, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il nous tient continuellement en haleine. Les scènes « catastrophes » sont bien décrites, mais il y en a un soupçon trop à mon goût.
L’intérêt principal de ce livre, selon moi, est de faire réfléchir le lecteur sur les conséquences du rapport consommation-consumation que l'humanité entretient avec la nature, son milieu vital.
Tout en passant un très agréable moment de lecture.
pas vraiment 1 étoiles

Excuse moi Monocle de reprendre ton titre de ta critique mais le titre et la critique correspondent à mon appréciation et j'ajouterai même que je n'ai pas lu les cent dernières pages, m'attendant au pire.
Ce livre n'apporte strictement rien à la cause écologique et l'espèce de morale sous-jacente n'apporte rien non plus au débat qui concerne la détérioration de la planète.

Usdyc - Bruxelles - 68 ans - 6 juillet 2020


pas vraiment. 1 étoiles

Une amie m'avait conseillé ce livre comme le sommet de la remise en question écologique. J'ai déchanté assez vite.
D'abord le style est simplement navrant, pauvre à faire peur et en mode service minimum.
Ensuite l'histoire... une succession de catastrophes, du sang. Puis la politique s'en mêle un peu, l'armée, la terre qui se venge de l'Amérique, puis du monde.
Des situations à se gratter le nez, des morts qui ressuscitent... c'était vraiment beaucoup pour moi.

Monocle - tournai - 64 ans - 23 avril 2013


Pas un roman, un scénario 1 étoiles

L'idée de base est bonne, à défaut d'être originale, mais aurait mérité d'être mieux traitée. Denis Marquet voudrait sans doute marcher sur les traces de Stephen King mais n'en a pas le talent, très loin s'en faut. Personnages trop caricaturaux, style (?) affligeant, quelques envolées grandiloquentes frisant le ridicule,...on jurerait qu'il a écrit son roman en pensant à l'adaptation cinématographique qu'on pourrait en tirer. A oublier au plus vite (ce qui ne sera pas difficile).

Erve - Jalhay - 58 ans - 27 décembre 2006


un deuxième livre excellent! 10 étoiles

colère est excellent!

Contrairement à d'autres livres où c'est un peu ennuyeux Marquet ne nous laisse pas le temps de souffler!

Dès les premières pages il y a une ambiance , une atmosphère étrange et contrairement à ce que l'on peut croire ce n'est pas un livre qui finit vraiment très bien (sauf pour quelque personnes...)

Un très bon roman à savourer sans modération!

Vince - - 34 ans - 18 août 2004


Seule l'idée de fond tient la route 6 étoiles

La terre qui se rebelle : très intéressant. A partir de là, on pourrait avoir un excellent thriller. Hélas, Denis Marquet reste prisonnier des idées reçues : les peuples primitifs gardiens de la sagesse du monde, les américains fanatiques jusqu'à l'absurde, les français (ou tous les francophones) les meilleurs de tous, ... Et si l'on ajoute à celà un cataclysme final peu réaliste et des références religieuses, on obtient une apocalypse guère différente de celle prônée par certaines sectes.
On s'attendait à mieux.

Rat noir - - 40 ans - 17 août 2004


Purée mystique 1 étoiles

Une histoire cousue de fil blanc, des personnages ridicules... Pourquoi ce livre? Il est indispensable, pour pouvoir en décrypter pleinement le contenu, de savoir que Denis Marquet est l'un des "penseurs" officiels de la secte "La nouvelle acropole".
Il y a tellement de bons polars, c'est dommage de devoir se taper un navet. Alors, quand en plus il est écrit par un gogo mystique...
Laissons le mijoter dans sa purée et gardons les pieds sur terre.

Marieange - - 61 ans - 14 février 2004


Terrifiant 8 étoiles

Un excellent livre. On ne peut s'empêcher de frissonner à l'idée de ce qui se passerait si nous bonne vieille Terre nous lâchait. Un slogan écologique choc pour tous ceux qui doutent encore que nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

Maya - Eghezée - 49 ans - 1 janvier 2002


Un thriller écologique 10 étoiles

Et si la terre, lasse d'être violentée se révoltait contre les parasites outrecuidants qui encombrent sa surface? Si elle décidait de supprimer toute vie humaine?
Dans ce roman au suspense hallucinant, Denis Marquet imagine des raz de marée, des tremblements de terre, de nouveaux virus terrifiants, une modification du comportement des animaux vis à vis de l'homme, une série impressionnante de cataclysmes mondiaux. Les gens déboussolés se pressent dans des sectes millénaristes, ou des suicides collectifs. Les chiens les plus doux déchirent la gorge de leurs maîtres. Les gouvernements et les savants s'interrogent pendant que l'homme de la rue se sent glisser vers l'apocalypse.
Mary, une jeune scientifique, a reçu toutes les explications de ces phénomènes au coeur de l'Amazonie, et elle doit transmettre son message d'urgence aux gouvernants de tous les pays. Mais les hommes sont-ils prêts à écouter une femme? Arrivera-t-elle à empêcher la destruction de l'humanité?
Denis Marquet a un style souple et nerveux, qui n'est pas sans rappeler celui de Stephen King dans ses meilleurs livres. L'histoire est suffisamment plausible pour être inquiétante et maintenir le lecteur accroché jusqu'au bout. Ses préoccupations écologiques et métaphysiques pourraient faire qualifier ce livre de roman initiatique. Pour moi, c'est sans nul doute un des meilleurs thrillers de ces dernières années.

Leura - -- - 73 ans - 7 octobre 2001