Tom Cox et l'impératrice sanglante
de Franck Krebs

critiqué par MoRe pLeAsUrE, le 1 février 2005
(region parisienne - 41 ans)


La note:  étoiles
Sorcier fabriqué en France
Comment un garçon de douze ans pourrait-il stopper l’oeuvre démoniaque de Mordom Horpilleur ? L’oracle a été catégorique : si le salut doit venir, ce sera par l’intermédiaire de Tom Cox, descendant d’une illustre famille de sorciers. Car Tom, contre toute attente, a reçu le don. C’est ce qu’il apprend de sa sorcière de grand-tante, peu avant qu’elle ne l’expédie dans la Chine ancienne… Une intrigue dans laquelle la malice s’épice de fantaisie et de farfelu :Tom Cox est une véritable révélation.

Un premier tome qui laisse prévoir beaucoup de bon pour les tomes suivant. Personnage attachant, installer l'action dans le passé apporte un plus à un énième roman de sorcier... A lire.
Pour les jeunes et les moins jeunes
Harry Potter-like 6 étoiles

Un scénario qui se rapproche assez bien des aventures du petit sorcier de Rowling : un préado (Tom-Harry), ignorant ses pouvoirs magiques, apprend qu'il descend d'une grande famille de sorciers (Fairystorm-Potter) et qu'il a été choisi pour combattre un ennemi redoutable (Mordom-Voldemort). Pour ce faire il doit suivre un entrainement spécifique aux jeunes sorciers (Les sept portes-Poudlard)

L'histoire, racontée à la première personne, est plutôt divertissante mais comporte quelques invraisemblances bien à propos pour aider le jeune héros à réussir ses défis.

A découvrir.

Shayne - Sambreville - 42 ans - 18 juillet 2006