Ève: 200 millions d'années d'évolution au féminin
de Cat Bohannon

critiqué par Colen8, le 15 janvier 2026
( - 84 ans)


La note:  étoiles
Chapeau Mesdames !
Que les masculinistes se le tiennent pour dit. Depuis toujours les femelles des mammifères, des primates suivies par les femmes ont eu de meilleures aptitudes physiques et mentales à la survie en milieu hostile. Sans cet avantage évolutif étalé sur des centaines de millions d’années ces messieurs inquiets du recul de la norme hégémonique mâle au point de se poser en victimes n’auraient jamais vu le jour.
Un coin scientifique du voile est levé sur la succession des étapes clés ayant conduit à Homo sapiens, et plus encore au corps féminin. Héritier des stratégies reproductives des femelles celui-ci bouscule les récits d’origine mythologiques ou religieux. Apanage des mammifères le fœtus dans son placenta fixé à l’utérus en lieu et place de l’œuf fécondé et sa coquille est un fait avéré depuis au moins l’extinction des dinosaures.
Bien plus loin encore dans le passé des minuscules souris mammaliennes pondant des œufs plutôt mous ont produit du lait filtrant entre les poils de leur paroi ventrale. Produit par des glandes, rendu plus accessible par les seins le lait maternel poisseux riche en eau, en glucides(1) et en lipides est vital à la fois contre la déshydratation du nouveau-né et pour lui transmettre une première immunité protectrice contre les pathogènes externes.
Il reste tant à comprendre et à dire sur les particularités de ce corps féminin. De légères différences des perceptions sensorielles féminine et masculine sont observées, par exemple dans la vision des couleurs, dans les plages auditives des graves et des aigus, dans les odeurs corporelles et sexuelles. Moins musclées, moins fortes en performances instantanées les femmes sont nettement supérieures en endurance.
L’essentiel serait de renoncer au sexisme et de mettre à profit les surplus de richesse créés par les sociétés paritaires. Avec une infinité d’anecdotes tirées de récentes publications en paléontologie, en zoologie, en biologie évolutive, en physiologie, en médecine comme en neurosciences la chercheuse Cat Bohannon concentrée sur les fonctions et attributs purement féminins allant de la puberté à la postménopause s’amuse à y insérer en toute légèreté sa propre expérience de la maternité.
(1) Des oligosaccharides non digestibles par le corps humain de ce lait sont absorbés par les bactéries intestinales coproductrices du système immunitaire.