Overlord - Tome 3 : Les hommes du royaume
de Kugane Maruyama, So-bin (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 7 janvier 2026
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
Chevaliers, soubrettes et démons
Missionné par Momonga à la capitale du Royaume pour obtenir des informations, Sebas Tian, majordome et gardien de Nazarick, décide de sa propre initiative de sauver une jeune femme en danger de mort. Malheureusement, cette dernière appartient aux Huit Doigts, le syndicat du crime du pays qui va ainsi essayer de faire chanter Sebas. Ce qu'ils ignorent c'est que cela va déclencher une série d'événements risquant ni plus ni moins que de bouleverser toute la capitale car s'attaquer, même sans le savoir, au grand tombeau de Nazarick et à ses représentants est toujours une très mauvaise idée.

Après la trahison de Shalltear puis la conquête du pays des hommes lézards nous revenons ici au Royaume en compagnie d'anciennes connaissances telles que Gazef et Brain mais aussi de nouvelles comme la princesse Renner, Climb son garde du corps ou bien encore l'équipe des aventurières des Roses Bleues. Se focalisant essentiellement sur eux ainsi que sur Sebas Tian, Momonga et ses subalternes sont ainsi délaissés durant une bonne partie du récit mais cela n'est pas bien grave car ceux que l'on suit dans ce volume sont plutôt intéressants. Étant l'un des membres les plus sympathiques du tombeau de Nazarick Sebas Tian s'avère être un personnage assez attachant tout en ne manquant pas de charisme et le reste de la distribution qui, pour une fois est composée quasi-exclusivement d'humains, n'est pas en reste non plus. Certes, Climb est peut-être un peu trop toqué de sa princesse mais ses relations avec Sebas, Gazef et Brain donnent souvent de très bonnes scènes tandis que celles mettant en avant les membres des Roses Bleues manquent rarement d'intensité.

En se focalisant ainsi sur des personnages qui, à l'exception de Sebas, sont certes puissants mais pas à l'extrême, cela permet au récit d'être peut-être un peu plus classique dans son déroulement mais également d'avoir une narration plus efficace. On s'implique émotionnellement bien plus facilement en effet avec Climb, Brain et les autres qu'avec Momonga et ses sujets qui sont tellement hors-normes que même si un météore leur tombait sur la tête cela ne leur défriserait pas un cheveu pour ceux qui en ont. Évidemment les quelques travers de la série sont toujours présents à l'image de la sur-explication du moindre plan d'action ou de la moindre réaction ainsi que des verbiages pas toujours utiles mais cela reste plus dilué qu'à l'ordinaire d'autant plus que, malgré une mise en place un peu longue, l'action et les combats sont au rendez-vous. Certes, certaines confrontations sont très vites pliées mais on a quand même le droit à quelques bonnes surprises ainsi qu'à quelques, légères mais néanmoins intrigantes, informations sur le monde dans lequel est tombé Momonga.

Ce troisième tome d'Overlord est donc de bonne facture et j'ai trouvé que c'était le meilleur de la série à ce stade de l'histoire. Le rythme est globalement bien géré, on a plaisir à suivre les personnages qui sont mis en avant tandis que les défauts habituels sont un peu moins présent. Ayant déjà vu l'adaptation en série d'animation, j'avais gardé de ce passage un bon souvenir, je suis donc content de voir que le roman confirme mon impression et il est vraiment dommage que le reste de la saga ne soit pas du même niveau.