Les Pardaillan: Le Fils de Pardaillan - Seconde partie (8)
de Michel Zévaco

critiqué par Killeur.extreme, le 7 janvier 2026
(Genève - 44 ans)


La note:  étoiles
De Jehan le Brave à Jehan Pardaillan
Quatrième de couverture:

Pardaillan père continue d'observer les agissements de son fils, Jehan le Brave, à qui est destiné le précieux trésor de Fausta, savamment dissimulé. Tous le convoitent à la cour, mais seuls Bertille de Saugis et le chevalier de Pardaillan connaissent sa cachette... Alors que les complots à l'encontre d'Henri IV font rage, les Pardaillan auront plus que jamais besoin l'un de l'autre pour affronter leurs ennemis.
Dans la droite lignée d'Alexandre Dumas et de Victor Hugo, Michel Zévaco nous offre avec Les Pardaillan, oeuvre en dix volumes, un cycle romanesque populaire ; romans de cape et d'épée virevoltants où s'illustre un héros généreux et gouailleur, qui n'a rien à envier à un certain d'Artagnan...

Complément à l’histoire ATTENTION SPOILER POSSIBLES :

Quand ce deuxième tome commence Jehan le Brave, sous l’influence de Pardaillan et de Bertille, et ses trois compagnons, sous son influence, ont décidé de devenir honnêtes et de laisser tomber leur vie de voleurs. Pardaillan, avant de révéler sa paternité à son fils, il en a la confirmation dans ce tome, décide de l’observer pour savoir s’il est digne d’être son fils, mais les ennemis rôdent bien décidés à faire disparaître le jeune homme, Concini pour "posséder" Bertille, sa femme et les jésuites pour s’emparer du trésor de Fausta et aussi le jeune homme protégeant dans l’ombre Henri IV ça donne une raison de plus à ses ennemis de se débarrasser de lui.

Avis:

Ce quatrième diptyque des "Pardaillan" se clôt sur le règne d’Henri IV, les deux premiers se déroulaient sous le règne des Valois, Charles IX et Henri III, le troisième en Espagne sous Philippe II, mais pendant qu’Henri IV tachait de conquérir son royaume, le dernier cycle (parution en février 2026) se dérouleras sous Louis XIII, quand le roi sera encore mineur, ça fait quand même un personnage, Jean Pardaillan qui le cycle présent a une soixantaine d’années est toujours aussi en forme et s’il est moins présent dans ce cycle plus centré sur son fils et l’évolution de celui-ci sous l’influence de Bertille et celle du chevalier, n’est pas mis de côté et sauve plusieurs fois la situation.
Si je devais trouver un défaut et c’est sûrement d’avoir enchaîné les deux tomes à la suite, mais bon j’étais dedans, c’est un peu une certaine lassitude et puis à la fin tout s’enchaîne très vite et se résoudra dans les dernières pages, mais ça ne m’empêche pas de mettre comme aux autres volume jusqu’à présent 5 étoiles. Et dans un sens heureusement que je l’ai lu moins vite ce tome ça fait toujours moins de temps à attendre les deux volumes de conclusion de la saga ( j’écris le 7.01.2026 et ils seront publiés le 16 février 2026 sauf erreur) , mais j’ai hâte. J’aurais pu essayer de trouver l’édition Bouquins qui regroupe les dix tomes en trois volumes avec préfaces et analyses, mais avec ce genre d’édition, j’ai plus de difficulté à reprendre ma lecture à cause du nombre de pages qui reste alors que lire tome par tome sur 10 tome a l’air plus rapide, mais comme chaque fois que je finissais un tome j’enchaînais directement avec le suivant et que Zévaco sait relancer son intrigue, on se laisse porter, un peu malgré nous, ce qui fait que je ronge mon frein en attendant la sortie de la suite.