Un pont sur l'infini
de Richard Bach

critiqué par Cédelor, le 3 janvier 2026
(Paris - 54 ans)


La note:  étoiles
Une vie autour de l'amour, de la femme et de l'avion
J’ai commencé ce livre en sachant que son auteur était aussi celui de « Jonathan Livingston le goéland », que je n’ai pas lu et donc ne savais pas exactement à quoi m’attendre en entamant les premières pages. Au vu du résumé, j’ai supposé qu’il devait s’agir d’une espèce de texte new age. Cela a tout de même été suffisant pour me donner la curiosité de le lire.

Maintenant que je l’ai fini, je peux dire que je ne m’étais pas trompé. C’est en réalité une sorte d’autobiographie par l’auteur lui-même, où il raconte une partie de sa vie. On peut le voir comme une suite du « Messie récalcitrant », et précède « One », qui est la suite du présent ouvrage dont je fais la critique.
Ainsi, on voit Richard Bach, pilote d’un avion, un biplan Fleet, à Russell, Iowa. Il fait payer 3 dollars le tour dans son avion aux touristes. C’est ainsi qu’il gagne sa vie depuis plusieurs années, déjà. Et en même temps, il songe perpétuellement à la Femme Parfaite, son âme sœur, qui doit l’attendre quelque part dans ce monde et qu’il recherche inlassablement. Où la trouver ?

Voici le point de départ du livre. On suit ainsi Richard Bach dans sa quête de la Femme Parfaite. D’homme seul et désargenté, il va se découvrir riche des royalties immenses qui lui sont versées suite à l’énorme succès de son livre « Jonathan Livingstone le goéland », et l’amour en la personne de Leslie Parrish, actrice à Hollywood. Mais se découvrir soudainement beaucoup d’argent et beaucoup d’amour peut être perturbant après avoir vécu longtemps sans argent et sans amour. Richard va avoir à batailler contre ses propres démons pour essayer de ne pas perdre l’un et l’autre.

Et tout du long, on découvre la personnalité de Richard, un homme épris d’absolu et qui tient farouchement à sa liberté, qui croit aux coïncidences, à la prédestination, aux âmes et à l’au-delà. Il conçoit et conduit sa vie largement sur ces préceptes ci, et les expériences qu’il rapporte sur le contact avec l’amour divin et les sorties hors du corps le confortent sur la vérité de ses croyances. Il pense donc réellement que Leslie est son âme sœur, qu’ils se sont déjà connus dans d’autres vies, que la vie est un éternel recommencement et que chaque vie est l’occasion d’apprendre et de progresser au travers des difficultés rencontrées. Toutes ces conceptions new âge sont partagées par Leslie.

C’est un livre intéressant par ces aspects. Il y est raconté aussi la vie de couple de Richard et Leslie et les tensions et crises qu’ils traversent. Aussi la passion de Richard pour les avions, qu’il a toujours piloté depuis sa jeunesse et son engagement dans l’US air Force. Un livre multi-aspect sur la personnalité de Richard qu’il nous dévoile ici dans son livre, bien que j’ai le sentiment qu’il ne nous dit pas tout et fait une sélection personnelle sur ce qu’il choisit de nous rapporter, mais il se tient au plan qu’il a prévu. Toutefois, on ressent bien à le lire qu’il n’est pas un véritable écrivain, qu’il n’en a pas le talent, un style un peu plat, mais bon, on ne va pas lui en demander tant, il parvient à écrire un truc assez intéressant pour faire rester le lecteur dans son texte jusqu’au bout.