La Nuit américaine
de Christopher Frank

critiqué par Eoliah, le 1 janvier 2026
( - 74 ans)


La note:  étoiles
Argentique
Servais Mont, photographe, rencontre par hasard, un matin, Nadine Chevalier, comédienne. Il la photographie, la quitte et ne pourra plus l'oublier.
Année 70 époque où les photographes de presse utilisaient l'argentique.
Servais Mont, photographe, rencontre par hasard, un matin, Nadine Chevalier, comédienne. Il la photographie, la quitte et ne pourra plus l'oublier..
Nous voilà introduit dans ce milieu à une époque où les logements étaient minables, les repas pris quasi systématiquement dans des restaurants d'habitués. Il fréquente un vieil économiste et son chien, un acteur allemand et autres figures du Paris de l'époque.. il mettra tout en oeuvre en secret pour que Nadine obtienne un vrai rôle de comédienne et faire reconnaitre son talent en jouant de ses relations.
Mis à part la re-découverte d'une époque, l'histoire en elle même n'est pas très intéressante, et l'addiction du photographe à la comédienne pas vraiment démontré.