C comme cadavre: Une mission de Gideon Crew
de Lincoln Child, Douglas Preston

critiqué par Incertitudes, le 28 décembre 2025
( - 41 ans)


La note:  étoiles
Un terroriste peut en cacher un autre
Gideon Crew est un héros assez singulier. Dans le tome précédent, R pour revanche, on apprenait qu'il était malade, condamné, avec une espérance de vie de douze mois environ. Dans C comme cadavre, une partie de ses réflexions sera consacrée à l'acceptation de sa future mort, de comment se rendre utile, et de profiter de ses proches.

Quoi de mieux donc que de sauver les États-Unis d'une attaque terroriste ? Seul contre tous, ne pouvant se fier à personne, il devra débusquer les ennemis de l'Amérique parfois bien plus proches qu'il ne le croit.

Pour ce faire Preston et Child impriment un rythme d'enfer où passé le briefing de mission avec le mystérieux Glinn l'action ne se relâchera jamais vraiment. Si ce n'est pour une brève histoire d'amour avec la belle Alida. Je dis brève car vu l'état de santé de Gideon et ses fonctions, je ne pense pas qu'il ait vraiment de la place dans son cœur pour une femme.

Pourtant la belle semble s'être vraiment attachée à lui malgré des débuts difficiles. Mais Gideon passe son temps à fuir, à agir discrètement, à se déguiser, à berner son monde. Deux quotidiens trop différents.

Possible que la paix et la sérénité, Crew les trouve finalement en mourant..