Clete
de James Lee Burke

critiqué par Tistou, le 26 décembre 2025
( - 69 ans)


La note:  étoiles
L’envers du décor
De Dave Robicheaux il est question mais nous allons le suivre à travers les yeux de son compère et ami, Clete Purcel, ex-flic et désormais détective privé. Une excellente idée de nous donner à suivre une enquête menée conjointement par Dave Robicheaux mais vue de l’extérieur, par les yeux de Clete Purcel …
La Nouvelle-Orléans, la Louisiane, bien sûr sont le théâtre, comme d’habitude, de cet épisode.
Clete Purcel n’a pas de chance. Il a laissé sa Cadillac à une station de lavage et il la retrouve saccagée, mise sens dessus dessous par des hommes de main d’un cartel mexicain lié au trafic de drogue. On connait le gaillard, il ne va pas laisser les choses en l’état mais son enquête pour comprendre le pourquoi va l’emmener dans des territoires inattendus et plutôt glaçants.
Jeanne d’Arc, en mode hallucinations, joue un rôle inattendu dans l’intrigue (un sacré bonhomme ce Clete !).

»Je me demandais s’il regrettait le destin de six millions de Juifs. J’en doutais. Mais il était temps d’oublier les semblables de Baylor Hemmings. Jeanne d’Arc, la Pucelle d’Orléans, se dressait à moins de trois mètres de moi. D’autres peuvent dire ce qu’ils souhaitent. Elle était là. Je m’approchai d’elle et lui pris la main. Elle était petite, chaude et pleine de lumière. Je ne savais pas quoi faire, je ne savais pas quoi dire. Il m’était impossible de comprendre la douleur qu’elle avait dû endurer sur le bûcher. Je ne peux imaginer le degré de courage dont elle avait dû faire montre.
« Maintenant, il faut que je m’en aille, Sire Clete. Vous le savez, n’est-ce pas ? »
- Mais vous reviendrez, hein ?
« Il faut s’occuper de votre blessure. Retournez à la digue. Retrouvez votre ami, M. Robicheaux. »
- C’est une jetée.
Elle haussa les épaules en souriant.
- Ne partez pas, je vous en prie.
Elle leva une main, puis se transforma en un bouquet de fleurs multicolores qui explosèrent dans le vent. A sa place, il y avait un poteau en bois brûlé. »


Comme d’habitude la Louisiane, côté humains, ne nous est pas présentée sous un jour angélique mais bien comme une terre de violences et de trafics en tous genres. Côté nature, James Lee Burke sait toujours aussi bien s’y prendre pour la magnifier.
Mine de rien, même si le héros reste Clete Purcel, ce roman constitue bel et bien l’opus 24 de la série Robicheaux !