La part sauvage
de Marc Weitzmann

critiqué par Veneziano, le 23 décembre 2025
(Paris - 48 ans)


La note:  étoiles
Philip Roth, sa vie, son oeuvre et son héritage
Ce journaliste et écrivain, bon connaisseur des Etats-Unis et des communautés juives d'Occident, a naturellement été marqué par la mort de Philip Roth. Il en ressent subséquemment le besoin d'en retracer l'existence, l'oeuvre littéraire, ce qui paraît logique et judicieux, mais aussi de son héritage et de la portée de ses oeuvres sur la vie française, en temps réel comme après coup. Les attentats de 2015 font pour lui écho à ce qu'a pu écrire l'artiste.
Il revient assez longuement sur chacun de ses livres, ce qui nous offre une fresque enrichissante littérairement ; il en profite pour distinguer le jeune auteur plutôt égocentré et assez libidineux et l'artiste aguerri, bien plus enrichissant. L'auteur analyse également la psychologie de Philip Roth, via ses oeuvres certainement, également par ses entrevues et échanges.
Ce récit biographique et bibliographique paraît donc assez complet et instructif sur un artiste influent, à juste titre semble-t-il. Il a obtenu le prix Fémina de l'essai pour 2025.