Scénario catastrophe ! Manuel de Survie : Situations extrêmes
de David Borgenicht, Joshua Piven, Brenda Brown (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 22 décembre 2025
( - - ans)


La note:  étoiles
A SITUATION EXTRÊME… RÉPONSE EXTRÊME!
Quand cela vous arrive, il faut savoir quoi faire… Et vite! Voici donc enfin le guide indispensable, qui facilitera la vie à ceux à qui tout peut arriver…. Si, si, tout est possible dans notre monde moderne, même de devoir libérer votre jambe d’un piège à ours, lors d’une de vos promenades en forêt!.. Et donc, si jamais un jour cela vous arrive, vous saurez quoi faire, au cas où…

Ce livre vous explique donc, comment réagir, et s'en sortir face à ces dangers. Il est divisé en plusieurs chapitres représentant chacun un type de danger grave, - du moins pour le commun des mortels, - avec bien sûr l’une ou l’autre situation plus ou moins… Disons très improbable!.. Dans le sens que bien entendu, cela ne risque jamais de vous arriver...

Le chapitre I : L’attaque d’un animal

Ici vous apprendrez comment échapper à une charge d’éléphants, ou de rhinocéros (des fois que vous vous perdiez en participant à un safari…), mais aussi à une pieuvre géante (des fois que vous plongeriez à plusieurs milliers de mètres de profondeur…), et même à une meute de loups...
Mention spéciale à : «Comment éviter une attaque de… vampires!»…

Chapitre II : Les sports extrêmes

Si comme moi, vous avez largement dépassé l’âge de pratiquer ce genre de sports, passez allégrement ce chapitre… Sinon, vous apprendrez à faire atterrir une montgolfière «en cavale», un deltaplane cisaillé par le vent, à survivre à une double déferlante, ou bien encore à un saut à l’élastique «foireux!»…
Mention spéciale à : «Comment sortir indemne d’un dérapage en Stock-car!», parce-que bien sûr nous participons tous, tous les jours, à des courses de ce sport extrême!..

Chapitre III : Quelques situations extrêmes

Si des fois vous avez l’habitude de prendre des balles, de recevoir de la poudre blanche suspecte par courrier, ou bien d’en être réduit à dépecer et à manger un écureuil pour survivre… Ce chapitre est pour… vous!
Mention spéciale à : «Comment réagir si on a empoisonné votre nourriture?»

Chapitre IV : Quelques «accidents» sur la route ou dans les airs…

Et oui, si un jour il vous faut faire atterrir un hélicoptère dont le moteur vous lâche, ou bien si vous voulez apprendre a rouler avec quatre pneus crevés, c’est ici que cela se passe!..
Mention spéciale à : «Comment garder le moral, coincé sur un pont mobile qui s’ouvre!..»

Chapitre V : Quand les éléments se déchaînent!

Survivez à une inondation, à une coulée de boue, et apprenez même à laisser des traces pour les sauveteurs, si vous êtes perdu en pleine nature !..
Mention spéciale à : «Comment survivre sur la banquise»… Des fois que vous auriez l’insoutenable envie d’aller câliner un ours polaire…

Et enfin, dernier chapitre, les «petits» dangers du quotidien…

Sans doute le plus intéressant, ou du moins celui qui pourrait, - un jour -, vous servir le plus... Ici on trouvera entre autres : Tomber dans un escalier, réagir en cas d’étouffement, ou de crise cardiaque, se remettre d’une chute dans une bouche d’égout (rigolez pas, c’est déjà arrivé!..), ou bien si comme le personnage de John J. Rambo (1), vous deviez vous-même, vous auto-suturer une blessure ouverte…

Mention spéciale à «Comment se sortir du Taxi d’un chauffeur fou?»... Des fois que lors de votre prochaine visite touristique de la ville de New York (USA), sur les 13.437 taxis et 40.000 VTC que compte la ville, vous montiez dans le seul conduit par un tueur en série…

Que dire de plus sur ce livre? Il y a bien sûr quelques idées et conseils qui pourraient vous être utiles un jour, pour sortir indemne de situations «extrêmes» qui pourraient vraiment vous arriver dans la vie quotidienne… Pour le reste, c’est surtout un moment de franche rigolade, bien que parfois certains scénarios font rire «jaune», comme p. ex. : «Comment refaire surface après avoir été enterré vivant»!..
Sinon, c’est bien écrit, très clair, avec de très bons croquis et dessins explicatifs, tout à fait dans l’optique d’un manuel de survie.

Est-ce que je conseille la lecture de ce livre? Pourquoi pas après tout? On passe un bon moment à lecture de ces hypothèses de survie, toutes plus farfelues les unes que les autres… Et puis, qui a dit qu’il fallait toujours lire des livres très «sérieux»? Après tout, qui sait, si jamais un jour en visitant un Zoo, vous tombez dans la cage des gorilles, vous saurez quoi faire face à un de nos lointains cousin en colère!..

(1). : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37961 C'est le personnage principal du livre éponyme de l'écrivain américain David MORELL (*1943), incarné à de nombreuses reprises au cinéma par l'acteur américain Sylvester STALLONE (*1946).