Sous le signe de la philosophie
de André Comte-Sponville

critiqué par Cédelor, le 11 décembre 2025
(Paris - 54 ans)


La note:  étoiles
Entretien avec André Comte-Sponvile
En 2012, le philosophe bien connu André Comte-Sponville est venu jouer le jeu des questions réponses sur le thème de la philosophie, à l’invitation de l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris pour les 300 ans de la naissance de l’Abbé de l’Épée, « qui avait ouvert les Sourds au monde du savoir, de la connaissance, grâce à l’utilisation des gestes », est-il écrit dans l’introduction. Frédéric Amauger dirigeait l’entretien et posait les questions, André Comte-Sponville faisant les réponses.

Ce petit livre d’une soixantaine de pages est donc une retranscription des échanges qui eurent lieu à cette occasion entre ces deux hommes. André Comte-Sponville est philosophe et professeur de philosophie à la Sorbonne, auteur de bien des ouvrages, dont les plus connus sont peut-être « Petit traité des grandes vertus », « Dictionnaire de la philosophie » ou bien « Le bonheur désespérément »… Frédéric Amauger est professeur agrégé de sciences physiques et diplômé en astrophysique, locuteur de la Langue des Signes Français, l’auteur de livres qui mêle science et langue des signes comme « L’univers à portée de main » ou « L’univers en partage ».

Le thème des échanges est bien sûr la philosophie. André Comte-Sponville y retrace sans apprêts, dans une langue tout à fait accessible, son parcours philosophique, y explique sa conception matérialiste et athéiste du monde, ses expériences mystiques qu’il a vécues (oui, on peut être matérialiste et expérimenter la totalité !), les penseurs qui l’ont influencé, comme Montaigne, Spinoza, Alain, Marcel Conche, les bouddhistes… Une sorte de revisite et de résumé de tout de ce qu’il a pensé et écrit. Y sont abordés la morale, le christianisme, le problème du Mal, l’existence ou non de Dieu, l’amour,…

Un petit ouvrage didactique, intéressant, qui peut tout à fait servir de découverte de l’homme et d’introduction à sa philosophie, à la fois basique et approfondie. Et l’entretien qui y est donc retranscrit dispose également de son interprétation en langue de signes, dans une clé USB vendue avec le livre, pour les sourds qui seraient intéressés par son contenu et qui préféreraient visualiser l’entretien plutôt que de le lire. Une introduction à la philosophie de la surdité et des dessins de plusieurs signes du vocabulaire de la philosophie en LSF enrichissent encore l’ouvrage.