Réincarné en Napoléon – Tome 2
de SorryImJustDiamond

critiqué par Niko Samishi, le 11 décembre 2025
( - 19 ans)


La note:  étoiles
Médiocre.
Suite directe du tome précédent, il aurait pu (dû) être découpé en trois tomes (un sur la Révolution française, un sur la campagne d'Italie, et un sur la campagne d'Égypte). Les tomes auraient été de taille équilibrée, mais l'auteur a préféré tout mettre en un roman long comme trois tomes.

J'ai été bien trop complaisant dans ma critique du premier tome : c'est mauvais, très mauvais. Le style a beau s'être amélioré, ça ne rattrape pas l'histoire, vide de propos, de développement de personnage et de conflit intéressant. On suit toujours le faux Napoléon, toujours autant couronné de succès dans tout ce qu'il entreprend, et contrairement à l'œuvre de Louis Geoffroy, ce n'est pas une critique déguisée de l'impérialisme. L'œuvre n'a aucun message, aucun propos, aucune portée autre que le pur divertissement.
Même en tant que divertissement, c'est mauvais. L'histoire est plate et je me suis souvent trouvé à survoler des chapitres car tout est prévisible et sans impact. Sans le style léger et fluide, j'aurais abandonné depuis longtemps.
J'ai placé ce roman en "historique", mais même si je dois reconnaitre qu'il y a un peu de travail sur ce point, cela se résume à suivre l'Histoire de Napoléon en citant quelques dates, lieux et personnages historiques, sans aller plus loin. Pour le lecteur lambda qui n'y connait rien, c'est instructif. Pour un historien, ce ne sont que des banalités.
Pour autant, j'ai été étonné d'avoir trouvé un arc de l'histoire... bien ? Le seul arc potable et à peu près entrainant va du chapitre 91 au 96.
Il concerne un homme, Hyppolite, qui tente de devenir l'amant de Ciela, mais Napoléon l'en empêche, puis cela mène à l'éclatement de vérités sur le passé d'Adrien et de Ciela. Même si ça ne casse pas des briques, c'est le seul moment où j'ai été un peu entrainé par l'histoire. Il y a aussi le coup d'État de la fin, l'auteur a réussi à faire croire qu'il allait échouer et que quelque chose d'intéressant et d'impactant allait enfin se produire, sauf que non.

En conclusion, ne perdez pas votre temps à lire cette daube. Après le premier tome, je me suis dit "ça s'améliorera peut-être par la suite", cela n'a jamais été le cas dans ce tome et il est peu probable que l'auteur (ou l'ia, je ne suis pas sûr que ce soit écrit entièrement par un humain) se mette d'un coup à écrire un scénario intelligent par la suite.