Pénuries: Quand tout vient à manquer
de Renaud Duterme

critiqué par Ardeo, le 8 décembre 2025
(Flémalle - 78 ans)


La note:  étoiles
Les méfaits de l'Anthropocène
Renaud Duterme est un auteur et géographe belge. Il est particulièrement sensible aux questions de changements climatiques, les catastrophes naturelles, les évolutions du monde capitaliste dans lequel nous vivons…

Si je suis à peu près d’accord avec tout ce qu’il dit dans « Pénuries », je n’ai pas trouvé son essai particulièrement passionnant.
Pourtant, il est vrai que l’ère de l’Anthropocène où nous sommes plongés fait que tout ce que l’humain a créé est en train de se déliter et que sur la Terre, tout le vivant (et même le non-vivant comme les minéraux ou les fossiles) souffre et que bientôt nous allons subir toutes sortes de pénuries. Duterme cite notamment : les énergies fossiles, les minerais, l’eau, les terres, le sol, le bois etc. Et comme le système capitaliste continue à puiser allègrement dans ces ressources non renouvelables ou +/- renouvelables, il est visible que ce système ne durera plus longtemps au train que nous empruntons depuis quelques siècles et que nous chevauchons de plus belle au XXIe.
S’il est bon de rappeler, de développer toutes ces choses telles qu’elles apparaissent sous nos yeux en 2025 puis de tenter de donner des semblants de solutions à ces agressions du vivant, l’auteur se contente souvent de généralités (celles qui font souvent la Une de l’actualité) et fait des énumérations des « choses qui ne vont plus », on ne voit pas trop à quoi sert son livre, hélas.

Pour conclure, Duterme appelle à la lutte -même violente- et espère que son lecteur en sera mais il est difficile de voir les moments que nous vivons comme autre chose qu’un passage vers la destruction de l’humanité. A lire tout de même ?