Estime-toi heureux
de Patrick Loiseau

critiqué par Pascale Ew., le 24 novembre 2025
( - 58 ans)


La note:  étoiles
litanies de sévices
L’auteur relate son enfance malheureuse. Ses parents divorcent rapidement (sa mère Angèle s’était mariée à dix-sept ans) et son père montre peu d’intérêt pour lui. Il est d’abord placé à quatre ans dans une pension à Toulon pendant quelques mois, puis chez un couple d’accueil à la campagne, brinquebalé sans aucune explication ni avertissement préalable. Il y est heureux et guette les rares visites de sa mère quand elle peut se libérer de son travail de vendeuse en parfumerie à Paris. Un jour, on lui apprend qu’il vient d’avoir un petit frère, Régis. Et lors d’une visite, Angèle apparaît au bras d’un nouvel inconnu. C’est alors que les nuages commencèrent à s’amonceler.
ainsi que les maltraitances sournoises de Jean qui inflige tous les traitements les plus dégradants et humiliants possibles à son souffre-douleur.
Ça en fait des sévices pour un seul petit bonhomme… et pour un gros livre ! Il faut s’accrocher pour ne pas sombrer à la lecture de cette liste interminable et qui finit par devenir indigeste. Que de malheur ! On voudrait pouvoir sauver ce pauvre enfant proie d’un malfaisant pervers.
Le style est plutôt direct, parfois teinté de pointes d’humour, mais malheureusement truffé de fautes d’impression !!! Ça m’a gâché la lecture.