Quand les hasards sont des rendez-vous
de Magali Discours

critiqué par Koolasuchus, le 21 novembre 2025
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
Les valises de Papé
Lisa et ses amis vivent à Paris et fréquentent assidûment le bar de Jocelyne. Parmi les piliers de l'endroit il y a Papé, un sans-abri de 85 ans, toujours prêt à les écouter ou à parler de sa vie ce qui finit par faire de lui leur grand-père de cœur. Malheureusement, un soir d'été, Papé quitte ce monde, laissant la petite bande et Jocelyne désemparés. Héritant des affaires du vieil homme, le petit groupe décide alors pour lui rendre hommage de créer un spectacle de rue retraçant l'histoire de Papé au travers des objets qu'il a légués. Cette aventure va ainsi les mener sur les routes de France et leur réservera bien des surprises.

Même si l'événement lançant le récit n'est pas des plus joyeux, ce roman est loin d'être triste préférant se concentrer sur l'optimisme et l'espoir avec une bonne dose de nostalgie. Bien sûr, la vie de Papé n'a pas toujours été très heureuse mais on ne tombe jamais dans le pathétique car, malgré les épreuves, ce dernier a toujours pu compter sur une main amicale pour l'aider à tenir. Nous suivons également Lisa, l'initiatrice du projet, Florence, une spectatrice de ce spectacle immersif et même un petit peu Jocelyne. Bien évidemment c'est Papé qui est essentiellement mis en avant mais ces dernières n'en sont pas moins très touchantes également. En soi l'intrigue n'est pas des plus extraordinaire et n'est pas des plus originale mais cela fonctionne bien tandis que l'écriture de Magali Discours est très agréable à lire.

Offrant ainsi une belle histoire avec des personnages que l'on prend très vite en sympathie, ce livre est donc un joli petit roman m'ayant fait passer un bon moment et que je ne m'attendais pas à apprécier autant.