Le maître des livres, Tome 2
de Umiharu Shinohara

critiqué par Koolasuchus, le 15 novembre 2025
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
Le bonheur de ma mère
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour les employés et les habitués de « La rose trémière ». Que ce soit un libraire jaloux, un père distant ou bien encore une collègue énamourée, la petite bibliothèque va encore voir débarquer une galerie de personnages hauts en couleurs, au grand dam de Mikoshiba. Toutefois, ce sera encore bien souvent grâce aux conseils avisés de ce dernier que tout ce beau monde va pouvoir trouver le livre qui lui convient.

Ce deuxième tome du Maître des livres est donc dans la droite ligne du précédent avec des petits récits déconnectés des uns des autres mais permettant à la distribution de s'enrichir en présentant plusieurs nouveaux personnages qui vont graviter autour de l'établissement. Même si la plupart des intrigues proposées sont optimistes et parfois un peu naïves, cela n'empêche pas quelques sujets plus sérieux d'être abordés tels que le deuil ou l'abandon mais sans misérabilisme et toujours avec une note d'espoir. Les situations croisées dans ce volume sont également assez variées et l'on commence aussi à en apprendre un peu plus sur la situations personnelles des employés de « La rose trémière ». Tout cela permet ainsi de mettre en avant des œuvres littéraire d'horizons variés allant des Quatre filles du Docteur March aux livres d'images en passant par les romans d'aventures de l'auteur japonais Hotomi Takagaki prouvant encore une fois que ce manga est avant tout une déclaration d'amour aux livres quels qu'ils soient.

Ne manquant ainsi ni d'humour ni de tendresse ce deuxième tome fut donc très agréable à lire. Certes il n'y a, pour le moment, pas de véritable intrigue de grande envergure et l'on reste donc donc sur des tranches de vie mais c'est réconfortant, souvent drôle et ça parle de littérature ce qui, honnêtement, est déjà pas mal du tout.