Jocaste Et le Chat Maigre
de Anatole France

critiqué par Cédelor, le 14 novembre 2025
(Paris - 54 ans)


La note:  étoiles
Les deux premières nouvelles publiées d'Anatole France
Voici deux nouvelles écrites au début de la carrière littéraire d’Anatole France. Au vu du titre, « Jocaste et le chat maigre », on pourrait croire qu’il s’agit d’une seule et même histoire mais c’est trompeur, comme je m’y étais trompé moi-même avant de comprendre que ce sont deux histoires distinctes. Donc, pour être précis, le livre qui renferme ces nouvelles devrait porter les 2 titres séparément et non un seul qui les fusionne.

Passons. C’est donc un recueil de deux nouvelles d’une centaine de pages chacune. Elles sont très différentes du point de vue intrigue, contexte, personnages… un seul point commun : l’auteur semble les avoir écrites sans avoir en tête un schéma précis et une fin qui soit bien déterminée. En effet, on a la sensation, en les lisant, qu’il se crée au fil de son écriture la suite des aventures qu’il décrit, à mesure que les idées lui viennent, sans plan arrêté. Plus encore pour « Jocaste », on sent que l’auteur, ne sachant plus comment la terminer, décide de l’achever en lui donnant un dénouement qui fleure bon l’impatience d’en finir enfin.

Cela donne donc 2 histoires pareillement décousues, construites au petit bonheur. Pourtant l’auteur sait écrire et ce qu’il raconte n’est pas inintéressant. On se demande souvent où il veut nous emmener, et on se rend compte qu’il ne le sait certainement pas lui-même et qu’on ne le saura que quand il y aura pensé et écrit ! On se rend compte aussi, en lisant la préface sur la vie et l’œuvre d’Anatole France qu’il s’agit des premières nouvelles qu’il a publiées en 1879, alors qu’il avait 35 ans et n’avait pas encore la belle carrière littéraire qui sera la sienne ensuite. Donc, deux nouvelles d’une main encore jeune en littérature et inexpérimentée. Donc acte. Alors ce n’est certainement avec celles-ci qu’on doit pouvoir vraiment apprécier le talent de l’auteur, car même s’il sait écrire, il doit savoir aussi construire, et c’est ce par quoi il pèche ici. Bref, voici en résumé le contenu de chacune d’elles :

« Jocaste » : l’histoire d’une jeune femme, qui a épousé un homme riche et vieux qu’elle n’aime pas, à défaut du jeune et désargenté qu’elle aime mais qui est parti courir l’aventure en Asie. Une histoire qui finira mal, après quelques errements du scénario.

« Le Chat Maigre » : un jeune noir à Paris, que le père, ancien ministre du dictateur d’Haïti, Soulouque, a envoyé à Paris pour prendre cours auprès d’un précepteur réunionnais, lui aussi exilé en métropole. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Une nouvelle traversée d’un fin humour et où on apprend des choses sur Soulouque, devenu empereur d’Haïti et qui établira un règne sanglant et finira renversé.