Nicole Mangin: Féministe et humaniste, unique femme française médecin sur le front 1914-1916
de Yann Tual

critiqué par Victor Orvault, le 11 novembre 2025
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Histoire vraie incroyable et passionnante
Une lecture que j'ai particulièrement appréciée, "Nicole Mangin, féministe et humaniste, unique femme française médecin sur le front 1914-1916" de Yann Tual, .
Si je complète par cette phrase "Si au moins les féministes étaient jolies", vous comprendrez qu'il s'agit avant tout du combat d'une femme pour "atteindre l'égalité, ou au minimum l'équité, entre les femmes et les hommes". Et si je vous précise que l'intrigue se situe bien au début du XXe siècle dans le milieu médical, puis durant la guerre de 14, vous comprendrez la difficulté de cette quête, face à un monde fait pour les hommes et dirigé uniquement par eux...
J'avais déjà rencontré Nicole Mangin par une première lecture romancée sur sa vie. Elle m'avait bien sur interpellée, j'imaginais sans mal les difficultés auxquelles elle s'était trouvée confrontée pour arriver un matin sur un front de la guerre de 14 en tant que chirurgien. J'avais donc envie d'en savoir davantage sur elle et lorsque le livre de Yann Tual est sorti, je me suis dépêchée de me le procurer. C'est une biographie, romancée, certes, mais appuyée sur de solides recherches journalistiques et historiques.
C'est avec plaisir que j'ai découvert ce portrait de femme, sa vie, sa soif d'apprendre et de vivre, son hyperactivité, sa quête d'égalité, d'humanité, ses amitiés avec les autres féministes de son temps, ses amours et... sa chienne Dun, incontournable personnage du roman, à l'écoute on ne peut plus fidèle.
Je ne vous en dirai pas plus quant au contenu, juste qu'on ne peut qu'aimer ce roman didactique, porté par une écriture très agréable.