La psy
de Freida McFadden

critiqué par Pascale Ew., le 6 novembre 2025
( - 58 ans)


La note:  étoiles
ficelé de main de maître !
Ça commence par un couple fraîchement marié qui vient visiter une villa au milieu de nulle part alors qu’une tempête de neige démarre. L’agente immobilière n’est pas au rendez-vous et comme hasard, il n’y a pas de réseau. Ni une ni deux, Patricia et Ethan défoncent la porte pour se réfugier à l’abri du froid. De fil en aiguille, ils passent la nuit et découvrent des indices d’une présence récente dans la maison.
Tricia redoute d’annoncer à son mari un secret. De son côté, il se ferme dès qu'elle veut qu'il lui parle de son passé ou de ses parents morts.
En fait, ils se trouvent dans la maison d’une psychiatre renommée, Adrienne Hale, qui a disparu il y a quatre ans sans laisser de trace. On a soupçonné son petit ami de l’avoir tuée, mais il est également introuvable. Tricia découvre une cache recelant tous les enregistrements des patients suivis par Adrienne Hale. Sa curiosité la pousse à en écouter quelques-unes...
En alternance, le lecteur découvre la vie d'Adrienne - qui a aussi ses petits secrets - et des patients qu'elle suit.
Tout le monde ment, nous dit l’auteure d’emblée ! Nous étions prévenus. Et je me croyais maligne en tombant dans le piège tendu par Freida Mc Fadden lorsqu’elle incite le lecteur à croire... ce qu'elle veut nous faire croire. C’est très bien mené ! L’auteure nous emmène où elle veut et joue avec ses lecteurs comme un chat avec une souris.
Attention : humour noir !