Rania, le cri d'un peuple spolié
de Serge Peker

critiqué par Débézed, le 6 novembre 2025
(Besançon - 78 ans)


La note:  étoiles
Chassés de leur terre
Dans ce texte, Serge Peker, raconte, à travers l’histoire de Rania, le destin tragique d’un pays imaginaire qui ressemble étonnamment à l’un de ceux qui font aujourd’hui régulièrement l’actualité. En effet, il n’est pas difficile d’identifier le peuple d’Imperion qui grignote le territoire de Pagina en chassant les bergers et leur troupeau des plateaux avec la puissance que leur confèrent les armes et l’argent. Les lecteurs comprendront vite qu’il s’agit d’une histoire inspirée de celle bien réelle de peuples vivant à l’est de la Méditerranée.

Quand cette histoire commence, Rania âgée de neuf ans, vit seule, sa mère est décédée à sa naissance, avec son père berger sur un plateau de Pagina, il a déjà été chassé d’un précédent lieu de pâturage. Le père et la fille ont poussé leur troupeau à travers un désert pour trouver un nouveau lieu de pâturage mais la menace d’une nouvelle expulsion forcée est toujours bien présente. Quand Rania devient une adolescente, son père l’envoie chez son frère à la ville pour qu’elle puisse étudier et devenir une astrophysicienne. Elle a passé de longue soirée à regarder le ciel et les étoiles dont elle voudrait connaître l’histoire.

Youri son ami d’enfance est lui déjà parti pour la ville avec une arme qu’il avait dissimulée, il veut venger son frère dont il n’a plus de nouvelles. A la ville Rania découvre, sa tante, le confort, l’agitation citadine, les études qu’elle suit brillamment, …, et surtout une amie fidèle virtuose du violon. Plus tard, devenue jeune fille, elle tombe amoureuse d’un pianiste déjà reconnu qui l’emmène dans son monde de la musique.

Mais Rania ne peut pas oublier son père et tous les bergers chassés de leur pâturage, elle revendique le droit à leur terre en participant à des manifestations où elle est reconnue par la police qui l’arête après avoir déjà arrêté son compagnon qu’ils ont expulsé du pays. Devenue adulte puis femme mariée, elle comprend mieux les combines du frère de la tante qui l’a hébergée en ville, pour accaparer les biens d’autrui et les terres des bergers. Désormais, elle sait pourquoi elle doit lutter contre la corruption, les magouilles, la collusion avec les voleurs de terre, …

L’histoire de Radia, c’est l’histoire de ces bergers obligés de fuir leur pays ou de prendre les armes dans des milices belliqueuses qui pallient l’incurie des dirigeants politiques de leur pays en voie d’absorption.