Vaux-le-Pénil
de Christine Lavallée, Colette Llech

critiqué par CHALOT, le 6 novembre 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
livre document sur la grande guerre à Vaux-le-Pénil
Vaux-le-Pénil pendant la grande guerre

Pour l’histoire et la mémoire locale, deux enseignantes en retraite de Vaux-le-Pénil ont enquêté sur leur village durant la grande guerre.
Ce livre-document, clair, accessible est bien documenté et présente de nombreuses illustrations d’époque.
Rien n’est oublié : la démographie , les métiers des habitants, la composition sociologique et naturellement la guerre et ses effets, l’hécatombe et le destin des 45 morts de cette commune qui avait à la veille de cette guerre autour de 800 habitants.
La grande histoire et la « petite » celle des gens d’ici et de là nous sont contées.
Rien n’est masqué, ni oublié.
Les auteures rendent hommage au maire de la commune, Ambroise Pro qui durant toute la guerre exécutera les directives préfectorales et accompagnera les familles.
Le maire est à l’épine centre de la solidarité dans ces petites communes, à l’écoute et au service des familles.
Le lecteur apprendra que durant la guerre, grâce à la promulgation d’une loi, des soldats pouvaient se marier sans qu’ils soient physiquement présents !
Les deux historiennes n’oublient personne, ni Henri Doinot, fusillé pour « abandon de poste en présence de l’ennemi »
Cet homme, blessé à l’abdomen lors de la bataille des Ardennes demande de rejoindre le front. « Lors d’un violent bombardement sur le village de Craon dans la Meuse, il prend la fuite »
De fait, cet homme traumatisé, qui ne l’aurait pas été à sa place, sera exécuté après avoir été démasqué par un médecin chef !
Ce livre à la lecture fluide et à la présentation agréable est un document qui permet à ses lecteurs de mieux appréhender la réalité et les souffrances de nos ainés, qui ont vu, pour beaucoup d’entre eux, leurs vies brisées.

Jean-François Chalot