Le fantôme locataire, précédé de : Histoire singulière de quelques vieux habits
de Henry James

critiqué par Frunny, le 17 novembre 2025
(PARIS - 60 ans)


La note:  étoiles
Les morts ne nous oublient pas !
Henry James (1843-1916) est un écrivain américain. Il obtient la nationalité britannique en 1915.

Le Roman de quelques vieilles robes (The Romance of Certain Old Clothes), aussi traduit en français sous les titres Le Roman de certains vieux habits ou Histoire singulière de quelques vieux vêtements, est une nouvelle fantastique d'Henry James, parue en 1868.
La Redevance du fantôme (The Ghostly Rental ), aussi traduit en français sous les titres Le Loyer du fantôme ou Le Fantôme locataire, est une nouvelle fantastique d'Henry James, parue en 1876.

La première nouvelle nous plonge dans la haute bourgeoise américaine (Massachusetts). Le jeune, riche et séduisant Arthur Lloyd vient de s'installer, fait la connaissance de la famille Willoughby et de ses 2 filles "à marier". Viola et Perdita rivalisent d'imagination pour séduire le jeune homme. C'est Perdita qui épousera Arthur mais qui mourra en couches à la naissance de sa fille. Viola y verra là l'opportunité de récupérer le jeune homme et de s'afficher en une femme respectable. Mais Viola est une passionnée de couture, de belles robes et harcèle Arthur pour qu'il lui permette de récupérer les robes de sa défunte soeur conservées dans un coffre fermé à clé.

La deuxième nouvelle est d'entrée empreinte de fantastique. Au cours d'une promenade, le narrateur est intrigué par une vaste et somptueuse ferme inhabitée. La lumière parait parfois pour replonger rapidement dans les ténèbres.
Une demeure qui semble hantée. Le narrateur va mener l'enquête, parviendra à rencontrer le Capitaine Diamond, propriétaire des lieux et y découvrir une histoire familiale des plus sombre.

2 courtes nouvelles à la lecture fluide et au dénouement mystérieux et inattendu.
La jalousie pour l'une et la culpabilité pour l'autre.
Un très agréable moment de lecture à savourer pendant Halloween.