Voyages aux pays nomades: L'eau, le sable et les rêves
de Erik Orsenna, Bernard Matussière (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 31 octobre 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Récits d'expéditions
Erik Orsenna, ancien haut fonctionnaire et écrivain, part régulièrement en voyage dans des pays en développement à des fins humanitaires, d'études économiques et sociales. Aussi est-il attaché à l'humanité en détresse, au moins dans le besoin. Pour faire état de ses périples, il vient en expliquer quelques-uns et les rend plus parlants en les illustrant assez richement des clichés de son ami photographe, connu dans sa jeunesse.
Dans ce cadre, il nous montre la déliquescence de Cuba, la dignité du Bangladesh dans la misère, l'évolution économique de Shanghaï. l'épurement du Sahel. Ces photos sont en noir et blanc, ne manque pas d'esthétique et d'expression.
Il en ressort que ce "carnet de voyages" évoque de manière claire et concise des univers très divers et fait de nous un peu plus des citoyennes et citoyens du monde. Il fait réfléchir sur les relations nord-sud, la répartition des richesses, l'écologie et l'économie mondiales. Voilà un livre beau et utile.
Passion sans frontières 7 étoiles

Leur vieille et profonde amitié les a réunis sous couverture commune. Avec leurs talents respectifs, l’un devenu Immortel par la littérature, l’autre connu comme grand reporter photo ils évoquent tour à tour de lointains voyages comme une incitation à s’y rendre.
Leurs souvenirs de Cuba, du Niger, du Mali, du Bangladesh, des mégapoles chinoises font reprendre vie à des rencontres particulières, fixent en images hors du temps des groupes d’adultes, mettent en lumière des visages graves de femmes et d’enfants.
La nature, les grands fleuves, les richesses potentielles leur servant de cadre complètent ces magnifiques tableaux parfois si tristes et même poignants, trop souvent déchirés par la cupidité de forces géopolitiques externes sans éteindre quelques étincelles d’espoir.

Colen8 - - 84 ans - 6 novembre 2025