L'inconnu du Nord-Express
de Patricia Highsmith

critiqué par Mademoiselle, le 27 janvier 2005
( - 37 ans)


La note:  étoiles
La descente aux enfers d'un homme intègre
Deux hommes se rencontrent dans un train. Le premier s'appelle Bruno et est un jeune homme fortuné qui déteste son père. Il passe son temps à imaginer des scénarios de crimes parfaits. Son interlocuteur, Guy Haines, est un architecte qui aimerait que son ex-femme le laisse tranquille. Bruno lui propose un marché: il tuera la jeune femme et en contrepartie Guy devra tuer le père de Bruno. Guy refuse mais Bruno décide quand même de tuer la jeune femme. Il se met à harceler Guy pour que celui-ci accomplisse l'autre partie du stratagème.
J'ai lu ce roman il y a quelques années, au collège, et j'en garde un souvenir des plus mauvais. Bruno est un personnage si écoeurant... Et je n'ai pas accroché à l'histoire à part peut-être dans le dernier chapitre.
Le premier livre de Patricia Highsmith avait été retranscrit au cinéma par Hitchcock. Evidemment, pour ce qui est de l'ambiance glauque, on est servi... Mais je déconseille vraiment ce livre.
Un indéniable classique 10 étoiles

Patricia Highsmith fait partie des références du polar, aux côtés d'Agatha Christie, Georges Simenon, James Ellroy, Raymond Chandler, Dashiell Hammett et Michael Connelly.
Dire que ce roman, adapté au cinéma par Hitchcock l'année suivant sa parution (soit en 1951, le roman date de 1950), est le premier roman de Highsmith...on pourrait croire au contraire qu'elle en avait écrit une dizaine avant, tant il est maîtrisé. Elle n'avait pas 30 ans.
L'histoire est simple, mais parfaite (et bien connue depuis) : deux hommes qui ne se connaissent pas se rencontrent dans un train. Guy Haines, le héros, est un jeune architecte prometteur (dans le film, il devient, sans que cela ne change grand-chose à l'intrigue, champion de tennis) à deux doigts de divorcer d'avec sa femme infidèle. Charles Bruno, l'autre homme, plus jeune encore, est un mec un peu étrange, qui va poser des tas de questions indiscrètes à Guy, se raconter pas mal aussi (il hait son père tyrannique et méprisant), et proposer à Guy un curieux pacte : chacun va assassiner le proche de l'autre : Charles la femme de Guy, Guy le père de Charles. Comme ça, chacun est débarrassé, chacun a un alibi, chacun a une bonne raison de ne pas dénoncer l'autre, chacun commet le crime parfait. Guy, évidemment, refuse cette idée folle.
Peu de temps après, Miriam, sa femme, se fait assassiner. Guy sait par qui. Et Charles de venir le harceler pour qu'il accomplisse à son tour sa part du serment...

Roman intensément écrit (on suit les états d'âmes, parcours non seulement de Guy, mais aussi de Charles, dénommé de son nom de famille durant tout le roman, Bruno donc), qui se dévore plus qu'il ne se lit. Un classique absolu du genre. Le film de Hitchcock est lui aussi un incontestable classique. A noter que la réédition poche la plus récente propose non seulement une préface de Hitchcock, datant de 10 ans après le roman et le film, mais aussi une préface plus récente, signée de l'auteure de "La Fille du Train" (vu le titre de son roman, ce n'est pas étonnant qu'on ait fait appel à elle) : Paula Hawkins.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 26 juillet 2024


Bien 7 étoiles

Le début du roman m’a légèrement déçu : la rencontre entre Guy et Bruno dans le train ne m’a pas particulièrement intéressé. L’originalité du sujet, à savoir, l’échange de meurtres pour un alibi parfait est biaisé dès le départ puisque Guy n’accepte pas la proposition de Bruno. De plus, les relations Bruno/mère/père et Guy/Miriam/Anne et le métier d’architecte de Guy ne m'ont pas passionné.

Mais à partir du meurtre de Miriam, le livre m’a emballé. L’histoire gagne en intensité avec la pression qu’exerce Bruno sur Guy puis le besoin d’expiation de Guy et l’enquête de Gérard.

Finalement, j’ai bien aimé ce roman malgré quelques longueurs.

A noter que je n'ai pas été influencé par le film d’Hitchcock dont je n’ai plus aucun souvenir.

Kalie - Sarthe - 54 ans - 26 avril 2011


Un train peut en cacher un autre 8 étoiles

Dans un train, un jeune et prometteur architecte rencontre fortuitement un psychopathe en mal de reconnaissance. Ce dernier se prend d’affection pour le premier et lui raconte son rêve de commettre un jour le crime parfait.
« L’inconnu du Nord Express » est un face à face psychologique entre un fou à la dérive exerçant une étrange fascination et un homme sans caractère.
Etrange ambigüité des rapports entre deux hommes ; plongée d’une âme vers l’irréparable.
Suspense à l’efficacité redoutable.

Ravenbac - Reims - 59 ans - 6 décembre 2010


Suspense 8 étoiles

J'ai découvert Patricia Highsmith avec L'inconnu du Nord-Express. L'atmosphère est opressante, enveloppante. Highsmith est une très bonne auteur de suspense et ce roman, doit être lu par tous les amateurs de romans policiers.

Janiejones - Montmagny - 39 ans - 10 mai 2007


Ne parlez pas aux étrangers 9 étoiles

L’intelligence de cette histoire sinistre réside dans l’utilisation d’un événement de départ anodin, une rencontre sur un train, quelque chose que tout le monde peut vivre un jour ou a déjà vécu. A partir de ce moment, Highsmith explore le cerveau criminel tout en alimentant un suspense soutenu. Les deux protagonistes, l’un sociopathe, l’autre « normal » s’affrontent alors dans un jeu d’échecs psychologique.

C’est un thriller qui fonctionne sur plusieurs niveaux. L’auteure fait remonter à la surface tout le côté noir qui sommeille à l’intérieur de l’homme ordinaire. Quelle est l’étincelle qui peut amener quelqu’un au meurtre? Quelle est la définition du bien et du mal?

Différent du film d’Hitchcock, le livre va plus en profondeur dans l’analyse de ce complot sordide. C’est dérangeant, sombre et je le conseille à ceux qui aiment le roman noir.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 55 ans - 27 janvier 2005