Justice présumée coupable
de Marc Trévidic

critiqué par Veneziano, le 31 octobre 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Splendeurs et misères de la justice
L'ancien juge antiterroriste, qui fut également juge d'instruction et juge civil, rapporte son expérience de magistrat et dresse un état de la justice en France, la première venant illustrer le second. Le manque de moyens est chronique, au point de devenir proverbial, alors que les missions ont tendance à augmenter, à effectifs quasi-constants ; néanmoins, le service public de la justice reste de qualité, malgré d'inévitables travers, qui peuvent abimer des vies, en raison des prérogatives données aux magistrats.
Malgré l'affaire d'Outreau, il justifie plutôt l'instruction donnée à un juge unique, il s'interroge sur la pertinence de la mise en détention confiée à un magistrat séparé du juge d'instruction, sur le fonctionnement des juridictions criminelles, le pouvoir et le degré d'indépendance des magistrats du Parquet, notamment
Pour traiter tous ces sujets, tous d'importance, il part d'un adage de droit romain et illustre la question de son expérience ou de témoignages de première main. Le propos est vif, didactique, et permet de se forger une idée personnelle de la justice, loin du brouhaha approximatif de nos chers médias. Ce livre me paraît donc très utile et à méditer.