Mélancolies identitaires: Une année à lire Mathieu Bock-Côté
de Mark Fortier

critiqué par Windigo, le 11 novembre 2025
(Amos - 43 ans)


La note:  étoiles
Quand la gauche attaque la droite
Mark Fortier propose une lecture attentive et critique des textes de Mathieu Bock-Côté, ce qui peut enrichir la compréhension de ses idées. Fortier a un style clair et engagé, ce qui rend l’ouvrage accessible même pour ceux qui ne sont pas familiers avec toute l’œuvre de Bock-Côté. Ici, on est davantage dans une analyse critique et réflexive de la pensée de Bock-Côté. Fortier ne cherche pas à convaincre, mais à décortiquer, nuancer, voire questionner les idées de Bock-Côté. Ce qui dérange dans ce livre, c'est que Mark Fortier semble parfois un peu sévère envers Mathieu Bock-Côté. Voici un exemple:

[...] on sait aussi qu'emporté par sa logorrhée, il parle généralement pour ne rien dire. Il pose en victime de la censure lorsqu'on l'entarte, il se plaint partout et toujours de la légèreté de ses compatriotes, il consacre une énergie folle à pointer du doigt les imperfections des autres, mais il répond rarement aux questions qu'il soulève.

Cet extrait, tiré des pages 34 et 35, démontre une certaine faiblesse, et il est légitime de se demander si ce genre de critique est juste ou excessive. Mélancolies identitaires: Une année à lire Mathieu Bock-Côté de Mark Fortier est un essai qui s’inscrit dans la continuité des débats intellectuels québécois actuels, notamment autour des questions identitaires, politiques et culturelles.