Le Président est une noix de coco
de Marc Dubuisson

critiqué par Koolasuchus, le 22 octobre 2025
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
La surprise
Déjouant tout les sondages et les pronostics, le président nouvellement élu des États-Unis de la République se retrouve être une noix de coco avec un nœud papillon. Ce bouleversement va bien évidemment impacter toutes les couches de la société, permettre une remise en question des autres forces politiques et impulser ainsi un nouveau souffle pour le pays grâce au programme révolutionnaire que va appliquer le fruit présidentiel, ou pas...

Découvert grâce à ses pastilles humoristiques qu'il publiait sur les réseaux sociaux, j'ai très vite apprécié le travail de Marc Dubuisson car il réussit toujours à saisir notre époque avec un humour des plus incisifs et c'est tout à fait le cas ici. Bien que comportant un point de départ ainsi qu'une conclusion, cette bande dessinée n'est pas véritablement un récit à suivre mais est composée de petites histoires en huit cases qui ont toutes en commun l'élection du président Noix-de-Coco et ses conséquences. Évidemment c'est totalement absurde car tout le monde ou presque prend la situation au sérieux et cela donne bien sûr des moments absolument excellents. Pourtant, bien que la tonalité générale soit des plus ubuesque, on reconnaît très bien les travers de notre propre société poussés à leur paroxysme et l'on en vient même à se dire que, si jamais une situation similaire intervenait réellement, on ne serait parfois pas très loin de la vérité sur certains points.

Pour ce qui est du dessin celui-ci n'a, dans l'absolu, rien de franchement exceptionnel il faut bien le reconnaître, les têtes notamment sont assez simples tandis qu'il n'y a pas véritablement de décors et pourtant c'est très efficace. En effet malgré leur simplicité l'auteur réussit à rendre ses personnages très expressifs avec parfois juste un haussement de sourcil ou une mimique qui fait toute la différence et je lui tire mon chapeau car ce n'est pas si évident à faire.

Cette bande dessinée a donc été pour moi un gros coup de cœur et je ne regrette absolument pas de me l'être offerte. C'est en effet drôle et malin et même si c'est malheureusement trop vite lu, réussir à réaliser toute une histoire autour de l'élection d'une noix de coco est tout de même une sacrée prouesse !